Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Rythmes urbains

> Recherche détaillée

Rythmes urbains

Dernières fiches mises en ligne

  • Cyber société et mobilité

    (2005)
  • ETUDE : Cyber-société et mobilité - Alors que certains prédisent une dématérialisation totale des échanges et l'envol de la communication à distance, une étude du PREDIT montre que ces faits ont été surestimés. Les nouvelles technologies ne se substituent pas aux transports matériels.......lire la suite
  • Recherches et Synthèses décembre 2003 N° 4

    (2003)
  • ETUDE : La prospective : un art au service de l'action. Dans une recherche de mars 2003 intitulée « rétrospective de la prospective », François Plassard s'interroge sur la démarche elle-même. Sa conclusion est nette : la prospective est un art et non une science, et elle est inséparable de l'action. Parmi les documents analysés par le chercheur figurent un bon nombre de développements sur les transports....lire la suite
  • Besoins et stratégies des femmes pro-voiture

    (2003)
  • ETUDE : La recherche a porté sur les motivations, les besoins et stratégies de mobilité des femmes 'pro-voiture', mais surtout sur leurs représentations et leurs freins à l'égard des transports en commun afin de dégager des pistes pour le changement de leurs attitudes, et de leurs comportements en matière de modes de déplacement...lire la suite
  • Extérieur Nuit

    (2001)
  • ETUDE : Détecter quels sont les vécus et les représentations de la nuit, auprès de jeunes habitants de 19 à 29 ans, sortants nocturnes pour leurs loisirs ou pour raisons professionnelles (Strasbourg et région parisienne)...lire la suite
  • Conception d’un modèle de simulation de piétons et autres mobiles en mouvement

    (1996)
  • ETUDE : Dans le champ assez récent de ce qu'on peut appeler la ' micro-modélisation ' la grande majorité des modèles de simulation s'appuie sur une méthode centralisée organisant les flux en file d'attentes et empêchant toute interaction fine au niveau local entre différents éléments constituants de la simulation (divers types de piétons entre eux, piétons et dispositifs d'aménagement, de mobilier urbain...lire la suite
  • Profils globaux de mobilité

    (1997)
  • ETUDE : Pour tester l'existence d'une séparation franche entre mobilité locale et mobilité à longue distance, il a été réalisé deux typologies de déplacements en 1982 et 1994 au moyen des enquêtes nationales ' transports ' de l'INSEE et à partir de l'ensemble des caractéristiques des déplacements (motifs, modes, durée, jour du déplacement)...lire la suite
  • Les seniors et les transports publics

    (1998)
  • ETUDE : Les dernières enquêtes sur la mobilité des français montrent une progression de l'usage de l'automobile et une désaffection à l'égard des transports publics, souvent plus vives parmi les personnes âgées que parmi les autres catégories de population...lire la suite
  • Les déplacements domicile-travail non-urbains

    (2000)
  • ETUDE : La présente recherche avait pour objectif la mise au point d'une méthode qui permette d'estimer le volume des déplacements entre le lieu de domicile et le lieu de travail lorsque ces deux lieux ne sont pas situés dans la même zone d'emploi...lire la suite
  • Construction des univers spatio-temporels des jeunes et processus d’intégration sociale et urbaine

    (2001)
  • ETUDE : L'objectif scientifique de la recherche vise à mettre à jour les moyens et les conditions de la mobilité des jeunes, en relation avec les ressources urbaines et les ressources individuelles, et d'examiner en quoi les tarifications dédiées remplissent ou non leur rôle de solidarité et de réduction des inégalités, de quelles manières elles interagissent sur les formes d'appropriation spatiale et d'insertion urbaine et en quoi elles favorisent les processus de socialisation et d'autonomisation des jeunes...lire la suite