Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Energie et environnement > Air

> Recherche détaillée

10 ans de monétarisation des effets locaux de la pollution atmosphérique

ETUDE

Dans le cadre des préoccupations actuelles en matière de pollution atmosphérique en milieu urbain, l’objectif de ce travail était d’établir un état de l’art sur la question des méthodes de monétarisation des effets de cette pollution

Année d'élaboration :

2002

Méthodologie

La démarche adoptée passait par un recensement bibliographique et une analyse détaillée des principales études menées dans le courant des années 90, ainsi que par une réflexion sur les usages des résultats par les pouvoirs publics.

Résultats

Un premier chapitre du travail fait un point synthétique des connaissances, interrogations et débats concernant l'évolution et les divers impacts de la pollution atmosphérique dans notre pays. Un second chapitre est consacré à la manière dont l'approche économique peut reprendre ces questions : dans un premier temps elle fait le point sur la pertinence des différentes méthodes d'évaluation monétaire en fonction de ce que l'on veut mesurer , par ailleurs, les problèmes de pollution n'étant pas figés, loin s'en faut, nous analysons les débats et suggestions formulés en économie pour prendre en compte les échelles de temps long. Un troisième chapitre enfin est consacré aux processus de construction des valeurs officielles servant de référence dans la mise en œuvre des politiques publiques. Les manières de faire dans différents pays européens (France, Suède et Suisse notamment) servent ici de support à la présentation. La conclusion de notre travail est qu'en France la construction des valeurs utilisées par les pouvoirs publics devrait s'établir sur une base élargie, avec une plus grande implication des élus parlementaires nationaux pour initier les réflexions et valider les décisions, ainsi qu'une meilleure association de la population, des décideurs et des techniciens locaux aux débats ainsi ouverts. Ce n'est que dans ce cadre, que les résultats issus de la recherche en économie prendront tout leur sens, en fournissant les éléments de base aux débats publics. Soulignons également qu'un second tome propose des synthèses de 6 à 10 pages d'une vingtaine de travaux d'évaluation monétaire des impacts de la pollution de l'air, illustrant notamment les propos du second chapitre.

Contacts

  • Nom/Titre : Jean-Pierre NICOLAS
  • Organisme : LET- ENTPE
  • Adresse : Rue Maurice Audin - 69518 Vaulx-enVelin cedex
  • Email : nicolas@entpe.fr