Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Concertation / Promotion > Promotion

> Recherche détaillée

ALTIBUS, le car qui relie gares et stations de sports d’hiver

EXPERIMENTATION

ALTIBUS est le nom de baptême d’un site Internet permettant de réserver un voyage en car entre une gare SNCF de son choix et une station de sports d’hiver, en Savoie ou en Haute Savoie. Le client peut prendre son billet plusieurs semaines à l’avance, le payer par Internet et se le faire envoyer à domicile. Des conseils généraux pour la santé du skieur sont également mis en ligne, et, bientôt, l’internaute aura même accès à des conseils personnalisés. Les coordonnées téléphoniques et de messagerie de chaque opérateur de car sont précisées, celles des aéroports proches, celles des offices de tourisme locaux, les numéros d’appel des centrales d’hébergement, la réservation SNCF et les serveurs locaux de MétéoFrance sont également disponibles. L’achat des forfaits de remontées mécaniques de cinq stations est aussi possible via ALTIBUS. Enfin le site se veut événementiel et brosse le portrait des festivités des stations alpines.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Alpes françaises, FRANCE Neuf sociétés de transport associées au même objectif se sont groupées pour faciliter l'accès aux stations de sports d'hiver.

Méthodologie

Une information très complète, avec les heures de passage de l'ALTIBUS aux gares SNCF, est publiée sur le site. Le service est très utilisé par les étrangers.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Offrir une mobilité souple entre les gares et les stations de ski et inciter par là les skieurs, alpins et de fond, à faire usage des transports publics pour se rendre dans le pays de Savoie , développement de la fréquentation des transports publics saisonniers et désengorgement des autoroutes et routes de montagne vont ici de pair. Altibus.com va par ailleurs bien au-delà de la seule « vocation transports » qui lui est conférée à la base. Une utilisation accrue du réseau ferroviaire français pour se rendre vers les stations de sports d’hiver, par le lien noué entre la gare d’arrivée et la destination finale. Un décongestionnement progressif, en période de vacances scolaires essentiellement, des autoroutes et routes qui conduisent vers les massifs de Savoie.

Financement - Ressources

Trois partenaires institutionnels accompagnent ALTIBUS : la Direction des Transports du Conseil Général de Savoie, le Service Transports du Conseil Général de Haute Savoie et le Conseil Régional Rhône Alpes , un partenaire touristique a également rejoint le projet : la Maison de Savoie (www.destination-savoie.com).

Résultats

Au-delà de la « mission » transports assurée par le site ALTIBUS, c'est un regard nouveau qui est posé sur la montagne et ses habitants : un lien vers l'Année Internationale de la Montagne (http://www.montagnes2002.org) lancé par l'ONU est actif sur Altibus.com. Le réseau SNCF doit pouvoir suivre et répondre à l'augmentation de trafic généré par l'utilisation accrue du transport collectif que l'on est en droit d'attendre de ce type d'initiative.

Contacts

  • Nom/Titre : Paul SANTAELLA : Responsable Marketing / Delphine TOFFOLI : Assistante Marketing
  • Organisme : TRANSDEV’ALPES
  • Adresse : Les Pléiades – Park Nord - 74370 METZ-TESSY
  • Email : admin@altibus.com

Informations complémentaires

Autres : ALTIBUS.COM PERMET DE RESERVER VOTRE VOYAGE, DES GARES SNCF VERS 60 STATIONS DES ALPES : TARENTAISE, MAURIENNE, CHABLAIS, GRAND MASSIF, PAYS DU MONT BLANC, ARAVIS…