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Abonnement Général suisse ou la carte mobile

EXPERIMENTATION

L’Abonnement Général -AG- est une alternative aussi pratique que confortable pour tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une mobilité illimitée. L’AG est un billet émis par les Chemins de Fer Fédéraux suisses -CFF-, donnant le droit de voyager sur tout le territoire, dans n’importe quel train et tout à fait librement sur le réseau ferré des CFF (plus de 18000 km) et la plupart des chemins de fer privés, avec les cars postaux, les bateaux, ainsi qu’avec les trams et les bus de la plupart des villes et agglomérations suisses. Des réductions sont aussi accordées sur les funiculaires. L’abonnement général coûte € 2000 pour la première personne et le tarif est dégressif pour des personnes partageant le même ménage. Il existe aussi un abonnement général pour les entreprises qui peut être partagé par les membres de celle-ci. Depuis le 1er décembre 2001 la possibilité existe de se procurer l’AG sous forme d’abonnement et de le commander et de le recevoir par la poste, donnant ainsi le choix au voyageur de « rester ou de partir » quand bon lui semble. Le voyageur paye son AG mensuellement par petits acomptes et peut ainsi se soustraire au paiement du prix fort en une seule fois. Le paiement mensuel peut s’effectuer par bulletin de paiement ou bien, plus pratique encore, par LSV (système de recouvrement direct). Les seniors voyagent meilleur marché. Dès 62/65 ans, ils bénéficient d’un AG à un prix extrêmement réduit. Les jeunes également. Les détenteurs d’un AG entre 16 et 25 ans révolus peuvent eux aussi obtenir l’AG à un prix très réduit. Existe aussi un AG pour les compagnons à quatre pattes. Et dans le cadre d’une intégration sociale de tous les publics est mis en place un abonnement général à 2/3 du prix normal. Peuvent en bénéficier les usagers qui touchent la rente courante de l’Assurance invalidité fédérale, l’allocation pour impotent ou une contribution aux frais d’entretien d’un chien-guide pour aveugle , la légitimation pour le retrait de l’AG à 2/3 du prix normal doit être signé par la caisse compensation payant la rente. Enfin, l’AG pour entreprises, système idéal où plusieurs collaborateurs peuvent utiliser le même AG.

Année d'élaboration :

2001

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

SUISSE

Méthodologie

Le billet facilite les voyages et engage, par son aspect multimodal et son extension géographique, à une utilisation maximum des transports publics.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Offrir au voyageur un billet unique pour se déplacer sur l’ensemble du territoire national. L’AG permet le voyage en libre-parcours, avec toute liberté de monter dans un transport public sans devoir acheter de billet, et ce, quand on le souhaite. L’abonnement général permet à son détenteur de voyager librement dans toute la Suisse, sans procédure complexe d’achat de titre du transport pour chaque déplacement. Ce concept de liberté et de facilité rend les transports publics attractifs, autant que la voiture. A long terme un tel abonnement peut convaincre un grand nombre de citoyens de varier leurs habitudes de déplacements et d’opter pour le mode ferroviaire. Cela s’accompagne du fait qu’en Suisse le taux d’utilisation des transports publics par habitant est beaucoup plus élevé que dans d’autres pays européens.

Financement - Ressources

L’abonnement s’acquiert facilement à n’importe quel guichet du réseau urbain ou en gare. Les recettes sont partagées entre les partenaires de l’accord. La diffusion des moyens suit une clé annuellement négociée entre les opérateurs et sociétés concernés.

Résultats

L'abonnement général est largement diffusé et utilisé en Suisse. Pour un montant de € 180/an, l'utilisateur helvétique dispose, dans son pays, d'une mobilité « sans limites » de temps ou de territoire.

Contacts

  • Organisme : Service-Center Abonnement général / Chemins de fer fédéraux suisses CFF Division Voyageurs
  • Adresse : Hochschulstraße 6 - 3000 Bern 65 ou Contact Center CFF - 3900 Brig - SUISSE
  • Email : ga.service-center@sbb.ch

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) : L’abonnement général est très bien connu dans le pays. Il y a des publicités, des infos sur Internet et des dépliants. Un numéro vert existe : RailService au 0900 300 300 (24h, CHF 1.19/Min.)