Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Transport et aménagement > Formes urbaines

> Recherche détaillée

Aéroports et dynamique des territoires

ETUDE

Les nouvelles dynamiques territoriales liées à la mondialisation impliquent pour une part croissante le transport aérien. L’aéroport devient le centre d’une plate-forme d’échange et de distribution qui s’impose comme un véritable pôle de développement de nouvelles fonctions productives liées aux flux globalisés. Les services aux passagers et aux marchandises ne dépendent plus du seul site aéroportuaire, mais s’inscrivent dans une logique territoriale liée aux diverses compétences de la métropole. Dans ce contexte, l’effort d’investigation présent vise à ne plus considérer l’aéroport comme une infrastructure de transport mais en tant qu’instrument essentiel de développement des métropoles

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

Trois grandes directions de recherche dominent. Tout d'abord, un axe travaille les questions relatives à la logistique et au transport de personnes et de marchandises. La problématique centrale est ici la réorganisation des territoires que ces nouvelles activités impliquent. Un deuxième axe de travail interroge la centralité de l'aéroport en tant que lieu de passage et centre d'activités diversifiées. Se pose essentiellement ici la question de l'aéroville et de sa plus ou moins grande autonomie vis-à-vis de l'espace environnant. Le troisième axe s'articule autour d'interrogations sur l'insertion urbaine et régionale des aéroports, en ce qui concerne tant les villes du site aéroportuaire que l'ensemble de la métropole, avec une insistance particulière sur le développement territorial. Les interrogations sur la gouvernance traversent les trois axes et sont particulièrement aiguës pour le dernier.

Résultats

Les divisions disciplinaires que reproduisent ces trois axes demandent à être transgressées pour traiter des problématiques nouvelles. Il est donc proposé de lancer de nouvelles recherches autour de trois types de territoires en relations avec les nouvelles fonctionnalités des aéroports : tout d'abord, la plate-forme aéroportuaire, c'est-à-dire l'aéroport et les espaces proches, comme lieux d'externalisation et d'accueil de nouvelles activités et services de la circulation de passagers et de marchandises , d'autre part, les communautés territoriales environnantes du site aéroportuaire dont le développement durable implique l'invention d'autres relations entre l'aéroport et la ville , enfin, la métropole, dont le nœud aéroportuaire constitue un branchement essentiel sur la mondialisation ainsi que dans les nouveaux réseaux territoriaux européens.

Contacts

  • Nom/Titre : Michèle COLLIN
  • Organisme : Laboratoire Théories des Mutations Urbaines/IFU - Institut Français d'Urbanisme -
  • Adresse : PARIS 8ème