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Aides publiques aux voies d’eau : un bilan dépenses-avantages globalement positif

Note de synthèse du SESP mars 2006 (n° 161)

ETUDE

Parmi de nombreuses fonctions des voies navigables, le transport de marchandises et l’alimentation en eau potable fournissent des avantages qui ont pu faire l’objet d’une évaluation.

Les avantages "transport" sont estimés à 219 millions d’euros (M€) et résultent pricipalement du moindre coût du transport fluvial par rapport aux autres modes. ils sont concentrés sur les moyen et grand gabarits.

Année d'élaboration :

2006

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Note de synthèse du SESP (mars 2006)

Méthodologie

Pour évaluer les avantages et les moyens publics engagés liés à l'usage de la voie d'eau on définti une situation de référence dans laquelle les marchandises actuellement acheminées par la voie fluviale emprunteraient un autre mode de transport, routier ou ferroviaire.

Les chargement moyens retenus sont de 18,9 t/veh2 pour les poids lourds et de 350 t/train pour les trains de marchandises.

Résultats

Le dossier complet d'analyse économique des politiques publiques des transorts relatif aux voies d'eau est publiée dans le 42e rapport des comptes transports de 2004, juillet 2005, disponible sur :

www.statistiques.equipement.gouv.fr

Contacts

  • Contact ministère : Olivier ROLIN - Minsitère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables

Document(s) disponible(s)

Note du SESP - mars 2006 - 85.5 ko