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Améliorer la qualité et la rentabilité du transport de fret par le rail grâce au concept R-shift-R

Etude de faisabilité

ETUDE

L’objectif est d’étudier la viabilité du concept R-shift-R, ce qui sous-entend :

* caractériser de manière détaillée les différents sous-systèmes consitutifs du concept,

* le comparer aux alternaatives existantes (Madalohr, wagon AFR,...),

* étudier des scénarios de déploiement et en identifier les enjeux technologiques, infrastructurels et éconoiques,

* proposer des pilotes.

Année d'élaboration :

2008

Méthodologie

La méthodologie a consisté en :

* une analyse des étude et rapports déjà réalisés au niveau français et européen notamment utilisée l'état des lieux et la recherche de scénarios,

* concernant le dimensionnement du marché  captable, l'analyse et le traitement des bases de données de flux disponibles (SITRAM 2005, Transit 2004),

* la réalisation d'interviews d'une vingtaine d'acteurs, chargeurs, transporteurs, opérateurs du ferroutage en France et en Europe,

* concernant la conception du wagon R-shift-R, l'utilisation d'outils de design et de calcul asisté par ordinateur,

* concernant l'évaluation des scénarios, l'évolution et l'utilisation de l'outil STEF et l'exploitation de la méthodologie du projet Axefret.

 

Financement - Ressources

PREDIT - GO5 - Logistique et transports de marchandises

ADEME

Contacts

  • Organisme : Laboratoire d'Éconoie des transports, INSA Lyon, Association pour la promotion du Ferroutage, TL et Associés Consulting