Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Sécurité et sûreté > Sécurité des infrastructures et des systèmes

> Recherche détaillée

Améliorer le couplage tunnels/exploitants/usagers pour renforcer la sécurité

Projet ACTEURS

ETUDE

Malgré les évolutions réglementaires et la sophistication croissante des outils et des techniques d’exploitation, le comportement des conducteurs ne répond pas toujours à l’optimum souhaité en terme de sécurité des tunnels. Le projet ACTEURS vise à résoudre cet écart par une meilleure compréhension de l’interaction entre le comportement des usagers et les situations qu’ils rencontrent en tunnel. L’étude des comportements des usagers des tunnels et de leurs déterminants sert à nourrir une réflexion d’amélioration de la sécurité conduisant à la production d’idées, de règles et de principes de conception et/ou d’exploitation des tunnels (et des systèmes techniques qui les équipent) de nature à rendre le comportement des usagers et les hypothèses de conception, au sens large, plus compatibles.

Année d'élaboration :

2006

Méthodologie

Trois séries d'études : un bilan de la prise en compte des usagers dans le processus de conception de la sécurité par les professionnels des tunnels ; un bilan des comportements et des connaissances des usagers en situation de traversée normale des tunnels ; un bilan des comportements adoptés par les usagers en situation de crise en tunnel.

Méthodes propres de l'approche Facteurs Humains et de l'étude des comportements humains en situation : revue de littérature scientifique, réglementaire et opérationnelle ; série d'entretiens ; enquête sur 4 aires de repos à l'aval de tunnels par questionnaire (620 interviews) ; analyse de données vidéo ; analyse de données d'exploitation ; revue de rapport d'accident ; recueil de témoignages ; mise en œuvre d'une méthode d'observation et de questionnement de l'activité de conduite dans un tunnel.

Financement - Ressources

PREDIT n° 02 MT 68 (Groupe opérationnel n° 4)

Résultats

Le lot 1 du projet ACTEURS, confirme l'existence d'un écart effectif entre les attentes des exploitants et la réalité des capacités et limitations des usagers du tunnel : des défauts de connaissances concernant l'environnement technique du tunnel, les règles et les comportements à adopter ; de nombreuses croyances sur le fonctionnement du tunnel et sur la manière de se comporter ; en situation de traversée, des difficultés d'appréhension et de compréhension de l'environnement, des aménagements et des équipements de sécurité des tunnels ; une réceptivité des usagers aux informations fournies sélective et inconstante ; des comportements en situation de crise déterminés par l'influence du stress et le collectif. Plusieurs propositions ont été formulées afin d'améliorer le couplage tunnels/exploitants/usagers à travers : la définition de stratégies de sécurité plus réalistes concernant les usagers, l'adaptation de l'environnement tunnel et des dispositifs d'information aux limitations et capacités réelles des usagers, la formation des usagers aux particularités de la sécurité en tunnel et la vérification de l'adéquation du couplage avec les usagers (Retour d'expérience). Certaines de ces recommandations font l'objet d'une expérimentation dans le cadre du lot 2 du projet.

Contacts

  • Nom/Titre : Frédéric RICARD
  • Organisme : ATMB
  • Adresse : 100, avenue de SUFFREN 75015 PARIS
  • Email : frederic.ricard@atmb.net
  • Contact ministère : Laurent RICCI -MTETM / DRAST - laurent.ricci@equipement.gouv.fr

Informations complémentaires

Autres :

Partenaires : ATMB, AREA, SFTRF, DEDALE SA, CETU