Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Modes doux > Vélos

> Recherche détaillée

Aménagement cyclable et espace publicComparaison des principaux manuels d’aménagements cyclables

ETUDE

L’objet de cette recherche est l’étude de plusieurs manuels d’aménagements cyclables européens et nord-américain.

L’étude comparée de ces guides permet de savoir comment sont envisagés, conçus et présentés les aménagements cyclables dans ces pays, où les niveaux d’usage de la bicyclette et les contextes urbains sont différents.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

L'ensemble des manuels a été analysé selon une grille, qui a permis de relever entre autres : les organismes impliqués dans la réalisation, le contexte et le lien avec d'autres documents, le statut du document, la structure, les principes et les concepts à la base, l'analyse du contenu. Les concepteurs de ces différents manuels ont été contactés afin de mieux appréhender le contexte dans lequel ils ont été écrits, ainsi que les conditions de leur mise en application.

Résultats

On a pu définir trois approches principales dans la rédaction des manuels : - une approche normative et technique, calquée sur les manuels routiers insistant sur la réalisation d'infrastructures spécifiques pour une catégorie spécifique d'usagers : les cyclistes , - une approche comportementaliste fondée sur les spécificités du cycliste et de son véhicule, et partant de là pour proposer des solutions aux problèmes rencontrés par ces usagers , - une approche plus réglementaire de la question, liée à des modifications du Code de la Route. Mais l'aménagement cyclable ne doit pas se concevoir comme une simple mesure technique isolée. Il pose la question de la conception des espaces publics, et plus largement de l'urbanité. L'analyse des points communs et des différences entre les manuels permet de faire ressortir les différentes conceptions de l'espace viaire, et plus difficilement, de l'espace public urbain, qui prédominent dans tel ou tel pays.

Contacts

  • Nom/Titre : Arantxa JULIEN
  • Organisme : METROPOLIS
  • Adresse : 4 rue de Savoie 75006 Paris
  • Email : arantxa.julien@inrets.fr