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Aménagement spatial et optimisation du temps de déplacement

ETUDE

Dans le prolongement des travaux antérieurs de l’ADEUPa sur la périurbanisation, la présente recherche portera sur les deux points suivants :

- La concentration d’emplois industriels en périphérie est-elle un facteur d’amplification systématique de la périurbanisation ?

- Les différences du taux de périurbanisation entre les agglomérations françaises expliquent-elles l’intensité différente des flux habitat-travail intercommunaux ?

- L’évolution vers une autonomie croissante entre les marchés locaux de l’habitat et de l’emploi dans les agglomérations est-elle d’abord liée à la périubanisation ?

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

Exploitation des recensements de 1982 et 1990 dans les aires urbaines françaises des agglomérations de province de plus de 150 000 habitants.

Résultats

Nous pouvons résumer les alternatives que la recherche peut éclairer de la façon suivante : - si les emplois industriels périphériques n'amplifient pas systématiquement la périurbanisation, cela peut tenir aux différences d'emplois industriels ou à la période dans l'histoire urbaine où ces emplois se sont mis en place , - si la périurbanisation n'est pas une composante suffisante pour expliquer l'intensité des flux migratoires (habitat-travail) intercommunaux, quels facteurs peuvent expliquer les différences entre agglomérations ? (degré de spécialisation des parcs communaux d'habitat ou de leur structure d'emploi). In fine, nous cherchons à proposer une autre interprétation de la conjecture de Zahavi qui puisse mieux se ' brancher ' sur les problématiques propres à l'aménagement

Contacts

  • Nom/Titre : Marc WIEL
  • Organisme : ADEUPa
  • Adresse : Hôtel de Communauté,24 rue Coat-ar-Gueven 29200 Brest
  • Email : adeupa-de-brest@adeupa-brest.com

Document(s) disponible(s)

172-R00MT36.pdf - 1 octets