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Aménagement urbain et sécurité routière - analyse bibliographique

ETUDE

La question posée était de savoir comment intéresser les acteurs de l’urbain (c’est-à-dire les urbanistes, les paysagistes, les architectes, les géographes, etc.) à la thématique des liens entre aménagement urbain et sécurité routière. En effet, ceux-ci les concernent directement. D’aileurs, la sécurité doit être introduite de plus en plus dans les réflexions de planification. Mais qu’en est-il dans la pratique ? Peu de recherches ont été menées sur la perception que peuvent avoir les acteurs de l’urbain de la sécurité. Prennent-ils conscience de l’influence de leurs choix d’aménagement sur les problèmes de sécurité ? Se sentent-ils concernés par cette problématique ? Si oui, comment l’appréhendent-ils ? Si non pourquoi ?

Année d'élaboration :

2004

Méthodologie

Pour ce faire, le travail a été conduit en deux étapes.

La première a consisté à étudier la littérature publiée en France et à l’étranger sur le thème de la prise en compte de la sécurité des déplacements dans les démarches d’aménagement.

La seconde visait à rechercher des exemples d’études réalisées sur ce thème. Pour cela, un recueil exhaustif n’était pas envisageable compte tenu du délai imparti.

Nous avons donc procédé, d’une part, à une interrogation des bases de ressources documentaires des CETE (regroupant l’ensemble des études récentes réalisées dans les CETE). D’autre part, nous avons réalisé des entretiens auprès de personnes ressources sur ces thèmes. Ces personnes ont été identifiées pour leur implication dans la thématique ou pour leur rôle dans celle-ci. Il s’agissait de personnes ressources au CERTU, de personnes relais dans les CETE, de personnes de bureaux d’études, collectivités locales ou agences d’urbanisme connues pour travailler sur ces thèmes. Nous ne pouvions pas rencontrer toutes les personnes pouvant travailler sur cette question. Le but était donc de cibler les entretiens vers les personnes les plus impliquées, qui avaient pu être identifiées par les membres du GO3, les têtes de réseau...

Financement - Ressources

Étude réalisée dans le cadre du PREDIT3 -2002-2006)

Résultats

Ce travail a permis de préciser la vision des acteurs de l’urbain vis-àvis de la sécurité routière. Celle-ci est essentiellement appréhendée dans son rapport à l’automobile. Son impact sur la vie locale et l’organisation urbaine est méconnu. Quand elle est traitée, c’est essentiellement dans les aménagements de détail. Pour les projets à plus grande échelle, il est souvent considéré qu’une prise en compte implicite suffit. Elle apparaît, en effet, sous-jacente aux réflexions sur l’organisation des réseaux viaires, sur la question de l’accessibilité, sur la répartition des différents usagers. Elle reste cantonnée à l’aspect réseau des espaces urbains, alors que des recherches ont montré que d’autres éléments étaient importants, comme le paysage urbain, l’organisation du cadre bâti...

Face à cette vision, les acteurs de l’urbain ne peuvent pas se sentir concernés par la problématique sécurité routière. Elle relève, selon eux, des ingénieurs et de l’aménagement des réseaux viaires. Il est donc important de sensibiliser davantage ces acteurs en diffusant l’information sur les liens entre aménagement urbain et sécurité routière, en leur montrant qu’ils ont aussi un rôle à jouer, en se raccrochant à leurs préoccupations.

La sécurité routière n’est pas limitée à son approche fonctionnaliste, elle ne conduit pas forcément à la ségrégation des différents modes de déplacement. Par contre, elle suppose de veiller au "bon" fonctionnement des espaces urbains.

Contacts

  • Organisme : CETE Méditérranée

Document(s) disponible(s)

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