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Analyse de trafic routier observé par GPS et comparaison avec d’autres sources statistiques

ETUDE

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

L'étude s'est déroulée en quatre phases distinctes : - mise en place du matériel , - expérimentation en circulation , - constitution d'une base de données de circulation et de trafic , - proposition d'un outil de surveillance.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

L'objectif de l'étude était d'évaluer l'apport du système GPS pour effectuer un relevé en temps réel de la circulation urbaine d'un véhicule (itinéraires parcourus, vitesses instantanées de circulation). Il s'agissait d'améliorer la connaissance des conditions de circulation des véhicules en milieu urbain en confrontant le système de positionnement global par satellite (GPS) aux résultats des comptages de circulation au moyen de capteurs électro-mécaniques.

Résultats

Le matériel utilisé pour l'expérimentation était tout à fait opérationnel et bien adapté à une utilisation routière (voiture ou poids lourd). Dans d'autres contextes (piétons et transport en commun), on constate quelques problèmes liés au poids, à l'autonomie électrique et aux passages où le signal GPS ne parvient pas. Le GPS fournit un excellent relevé de la chronologie et donne un bon relevé des localisations et des vitesses de déplacement.

Contacts

  • Nom/Titre : Pierre-Olivier Flavigny - Jean Paul Hubert - Jean-Loup MADRE
  • Organisme : INRETS
  • Adresse : 2, av Général Malleret-Joinville - 94114 Arcueil cedex