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Analyse des scénarios européens de transport en recomposition d’un scénario tendanciel

ETUDE

Les itinéraires de transport à travers les Alpes figurent parmi les principaux goulets d’étranglement des réseaux de transport européens, les trafics ont doublé en vingt ans sur ces itinéraires, dans une zone ’ sensible ’ sur le plan de la protection de l’environnement. Des projets lourds d’infrastructures se sont multipliés avec toujours des temps d’études, de réalisation et d’amortissement extrêmement longs qui conduisent à des analyses prospectives de vingt à trente ans, si ce n’est beaucoup plus, dans un univers assez incertain ou du moins très difficile à prévoir à des horizons aussi éloignés.

Dans la période récente les études et recherches se sont multipliées à l’initiative des pays, des régions, de l’Europe voire d’autres groupements ou d’associations concernés sans que les données d’une prise de décision se soient pour autant clarifiées

Année d'élaboration :

2002

Méthodologie

Il est alors apparu nécessaire de définir un scénario de référence à travers les Alpes. Cette définition ne peut ignorer les destinataires d'un tel scénario aux niveaux d'organisations internationales, nationales et plus locales, ni faire abstraction de la diversité d'objectifs poursuivis, réalisation de projets d'infrastructures et mesures de régulation

Résultats

Dans les recherches récentes du 4ème et 5ème PCRD, des réflexions se sont engagées sur la définition de scénarios européens pour analyser le développement des réseaux trans-européens : le scénario alpin devra s'en inspirer dans la mesure où elles s'attachent aussi à différents niveaux d'organisation de l'espace. Les plans nationaux des pays alpins devront aussi être pris en compte car ils font aussi référence, avec plus ou moins de détails, à un scénario de référence pour leur développement de transport, où les projets alpins ne peuvent être ignorés compte tenu de leur impact. Il y a enfin les études de promoteurs de grands projets, tels les GEIE qui ont été constitués pour faciliter l'implication des acteurs et la coopération entre pays. Pour avoir une utilité et une pertinence, le scénario de référence du transport à travers les Alpes doit se situer par rapport à ces différents travaux de cadrage, et dans la mesure du possible conduire à des hypothèses utilisables dans l'ensemble de ces travaux de réflexion pour en améliorer la cohérence d'ensemble et faciliter le dialogue, la concertation qui doivent s 'établir. En conséquence, la définition d'un scénario de tendance à travers les Alpes sera surtout la proposition d'une démarche et d'une méthode intégrant le maximum d'éléments possibles allant dans le sens décrit par ce document. Il s'agit donc plus d'un processus à initier qui sera continuellement approfondi, amélioré avec les progrès des outils, complété par des scénarios ' alternatifs ' visant à éclairer les choix possibles des décideurs.

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