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Analyse systémique du produit ’transport combiné’

ETUDE

Pour répondre au défi de la concurrence, les différentes directions de la SNCF, et en particulier la direction du Fret, mènent des projets de ’ reconfiguration ’ de leurs activités, afin de dynamiser les processus de commercialisation et de production.

Pour conduire ses restructurations avec efficacité, l’adoption d’une méthodologie rigoureuse et adaptée à la complexité du sujet s’impose.

La méthode de modélisation systémique SAGACE a été retenue par la direction de la Recherche dans le cadre de son activité de veille technologique, comme apte à remplir ce rôle de guide d’investigation

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

L'objectif de ce projet est double : - expérimenter la méthode SAGACE sur un cas réel de projet de reconfiguration, - fournir aux décideurs de la reconfiguration du Transport Combiné, un support de réflexion. Des changements d'orientation des projets de reconfiguration de l'activité Fret n'ont pas permis de mener la modélisation à son terme. Toutefois, l'étape de cadrage a permis une clarification de la mission du projet et identifié deux niveaux distincts d'intervention, stratégique et opérationnel. Elle s'est poursuivie par la modélisation de deux systèmes : la Chaîne Globale du Transport Combiné et le Maillon Ferroviaire.

Résultats

D'une manière générale, cette méthode favorise l'élaboration d'une vision globale du problème à traiter. L'étape de cadrage, notamment, conduit à développer une réflexion sur le contexte et les attentes du projet, qui, sans être révolutionnaire, est rigoureuse et salutaire. Les neuf points de vue proposés pour modéliser le système étudié ainsi que les concepts sous-jacents (fonction, structure, comportement, pilotage, adaptation, évolution, ...) introduisent différents niveaux de description, avec des échelles temporelles variables. Cette manière de procéder réduit la complexité tout en articulant les niveaux entre eux. En revanche, il est nécessaire de bien connaître les limites de la méthode : - l'effort important d'adaptation des concepts génériques au contexte de chaque projet (nécessitant une forte implication des intervenants et une capitalisation sur plusieurs projets), - la nécessité d'un projet aux objectifs clairs qui fixe les orientations de l'étude système : la méthode est un outil, son application n'a pas de finalité propre.

Contacts

  • Nom/Titre : Véronique LABOUISSE
  • Organisme : SNCF
  • Adresse : 75739 Paris cedex 08 45 rue de Londres
  • Email : labouisse@dr.sncf.fr