Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Matériels et systèmes de transport > Système d’exploitation

> Recherche détaillée

Antivol et géolocalisation satellitaire par GPS et GSM, SATPLUS

EXPERIMENTATION

SATPLUS est une boîte métallique de petite dimension dans laquelle se trouve un module GPS (pour localiser le véhicule) et un module GSM (pour établir le contact avec le véhicule), elle est intégrée au véhicule de manière invisible et reliée à une Centrale Opérationnelle de Surveillance disponible 24h/24, Belgacom Alert Service, via le réseau de téléphonie mobile. Antivol et système de géolocalisation satellitaire pour tout type de véhicule, SATPLUS se présente comme la double sécurité , SATPLUS donne aussi accès à des services complémentaires optionnels d’aide, de contrôle et de protection.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

BELGIQUE, ITALIE, EUROPE

Méthodologie

Aucune étude de marché ne nous est connue à ce jour.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

- Protéger le véhicule de toute tentative de vol, d’effraction ou de manipulation, par l’activation du service d’interception d’urgence qui a pour effet de mettre le véhicule sous la « tutelle » permanente de la Centrale. - Localiser et immobiliser le véhicule volé, grâce au dispositif à distance « bloque-moteur » et aviser les forces de l’ordre locales pour une interception. - Pouvoir envoyer un signal à la Centrale en cas de malaise du conducteur, laquelle fera le nécessaire pour avertir les services de secours. - En cas d’accident de la circulation ou d’une forte collision, transmettre de manière autonome un signal grâce aux « sensor-crash » permettant à la Centrale d’avertir forces de l’ordre et services de secours. Impacts attendus: - Augmenter la sécurité des personnes, - Diminuer le nombre de vols de véhicules privés , - Dynamiser la communication depuis un véhicule privé , - Accélérer l’intervention des services spécialisés en cas d’incident.

Financement - Ressources

Pas d’information spécifique sur cet item.

Résultats

Pas d'information spécifique sur cet item.

Contacts

  • Nom/Titre : M. Frédéric Dubois
  • Organisme : EURECA Benelux
  • Adresse : rue du Gaz, 1 – 1410 Waterloo - BELGIQUE
  • Email : duboisfrederic@belgacom.net

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) : Brochure commerciale SATPLUS distribuée lors de rencontres automobiles telles que les « Ferrari Days » sur le circuit de Spa-Francorchamps en avril 2001