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Approche géographique des déplacements en Ile-de-France en vue d’un report modal en faveur des transports publics grâce au développement du mode ’vélo-transports en commun’

ETUDE

Etudier les effets sur les flux de transports en commun, du temps consacré à la marche pour les correspondances et des distances parcourues pour les rabattements sur le réseau des transports publics. La qualité des espaces parcourus est un paramètre qu’il convient de prendre en compte aussi dans l’analyse des transports en commun.

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

Trois types de facteurs sont définis : 1. des facteurs sur la qualité de l'offre de transports en commun , 2. des facteurs sur la forme urbaine des espaces parcourus , 3. des facteurs relatifs à la sécurité. L'analyse des liens entre ces facteurs conduit à un modèle de flux de transports en commun de zone à zone.

Résultats

Le modèle a été utilisé pour montrer que les flux de transports en commun augmentent en agissant sur la densité du trafic automobile, laquelle constitue un facteur de risque d'accident qui limite l'usage du vélo pour le rabattement sur les transports en commun. Résultats Le modèle a été utilisé pour montrer que les flux de transports en commun augmentent en agissant sur la densité du trafic automobile, laquelle constitue un facteur de risque d'accident qui limite l'usage du vélo pour le rabattement sur les transports en commun.

Contacts

  • Nom/Titre : Mounir MAMOGHLI
  • Adresse : 93 rue de la Chapelle 75018 Paris
  • Email : mamoghli@wanadoo.fr