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Articulation Urbanisme et Transport de marchandises en ville (TMV)

Le cas des emprises urbaines de fret ferroviaire

ETUDE

L’un des grands reproches qui ont été faits aux plans de déplacements urbains est l’absence d’articulation de ces documents et des politiques qu’ils préconisent avec les documents d’aménagement et d’urbanisme locaux. Ce problème existe d’une façon toute particulière pour ce qui concerne le transport des marchandises. La traduction dans les plans locaux d’urbanisme, les schémas directeurs ou encore les schémas d’urbanisme commercial... des mesures prévues par les plans de déplacements urbains (PDU) en ce qui concerne les marchandises est un enjeu crucial pour les agglomérations urbaines. Des conflits existent déjà dans certaines agglomérations (Strasbourg, Lille...) sur le devenir de certains espaces fonciers stratégiques (gares marchandises urbaines) dont la conservation a été proposée par le PDU. Les délocalisation du SERNAM accentuent l’importance des enjeux fonciers des friches ferroviaires au cœur des villes.

Année d'élaboration :

2003

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

PREDIT - groupe opérationnel n° 5

Méthodologie

Cette recherche a été menée à travers : 1. L'analyse juridique des relations urbanisme/marchandises, dans le cadre de la loi SRU qui a transformé les rapports entre PDU et PLU. 2. Le recensement des contenus des PDU dont les mesures relatives aux marchandises peuvent avoir des impacts sur les politiques d'urbanisme et d'aménagement 3. L'approfondissement de certaines situations locales particulièrement caractéristiques à travers la réalisation de deux stages de fin d'étude (DESS Transport), l'un sur les emprises ferroviaires marchandises de Nantes, l'autre sur les emprises ferroviaires marchandises de Paris, Toulouse, Strasbourg et Lille.

Financement - Ressources

PREDIT Rapport 01 MT18-3

Résultats

Deux constats principaux émergent de cette étude :

- I. Globalement, on ne sent pas encore, au sein des services Transport et PDU des collectivités territoriales urbaines et de leurs groupements, une impulsion forte relative à la prise en compte des leviers de l'urbanisme pour gérer les marchandises en ville. Inversement, leurs services Urbanisme ne ressentent pas fortement la nécessité d'intégrer les transports de marchandises dans leurs réflexions et dans la mise en œuvre des outils à leur disposition. Quelques villes font exception comme Paris.

- II. Le positionnement de la SNCF sur de nouveaux services innovants de « logistique urbaine » depuis quelques années reste pour le moment largement théorique et n'a fait l'objet à l'heure actuelle d'aucune mise en application malgré les attentes pressantes des collectivités locales concernées par les emprises ferroviaires en centre ville.

Contacts

  • Nom/Titre : Laetitia DABLANC
  • Organisme : GART -Tél. : 01 40 41 18 19
  • Email : gart@gart.org
  • Contact ministère : Michel JULIEN - METLTM / DRAST / MT -Tél. : 01 40 81 63 47, Fax : 01 40 81 14 44