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Automobilité et habitat partagé

ETUDE

Il semble a priori que les étudiants puissent constituer une cible d’observation privilégiée, réactive, à même d’anticiper et préfigurer les comportements futurs.

L’idée est de tester une problématique visant à évaluer les conditions ’d’intermodalité’ entre la gestion de flottes de voitures particulières à louer ou co-emprunter et la gestion de parcs de logement résidentiels utilisés en temps partagés ou loués.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

Ont été enquêtées et suivies plusieurs catégories complémentaires d'étudiants, d'opérateurs institutionnels et privés de logements étudiants et résidences universitaires avec services de loueurs de voitures. Cette approche a été complétée par un repérage des modes de mise à disposition de véhicules automobiles, allant dans le sens d'une banalisation de son usage.

Résultats

La mobilité urbaine est ici considérée comme un service de proximité. Le rapport de la voiture s'en trouve modifié, puisqu'elle n'est qu'un élément d'une panoplie de solutions intermodales. La question centrale est celle de l'incitation et de la motivation pour utiliser un tel système. Les économies générées par le recours à l'auto-partage ont été démontrées. Le report modal s'accompagne d'un report des dépenses, et cette réaffectation des ressources amplifie l'univers de choix. Plus particulièrement les conclusions portent sur : - Covoiturage et voiture en propriété. - Vers des habitats à intégration de service. - L'environnement 'service' de la voiture. - Services de proximité et proximité de service. - Vers une politique de service global. Le thème proposé doit s'envisager comme une étape de repérage et de test pouvant induire des perspectives d'action pour le développement d'un mode de gestion globale de la mobilité et de l'immobilier.

Contacts

  • Organisme : Atelier d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours
  • Adresse : 3 rue des Minimes 37032 Tours
  • Email : atu@micro.vidéo.fr