Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Marchandises > International

> Recherche détaillée

Axefret

Un axe dédié au combiné est-il rentable ?

ETUDE

Etude de la faisabilité économique et organisationnelle d’un axe ferroviaire dédié au transport combiné rail-route.

La compétitivité du rail est problèmatique. Elle ne peut se résumer à atteindre des objectifs permettant :

- de disposer d’une capacité suffisante,

- d’offrir des fréquences suffisantes pour apporter une souplesse compétitive par rapport à la route de bout en bout,

- de permettre, sur un axe donné, une accessibilité suffisante au territoire traversé,

- de permettre desliaisons à des vitesses effectives de point à point (origine réele, destination réelle) comparable à celles de la route,

- d’avoir une fiabilité globale comparable à la route,

En outre, ce service doit être produit à un coût significativement plus bas que le coût actuel et permettant d’obtenir un coût de porte-à-porte comparable à celui de la route. Mais ce n’est pas tout, il faut, en outre, que ces conditions soient rremplies avec une rentabilité accpetable des investissements nécessaire, en particulier, des infrastructures.

Le porojet Axefret consiste à étudier dans ce contexte la fiabilité économique et organisationnelle d’un axe ferroviaire dédié au transport combiné rail-route.

Année d'élaboration :

2009

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

ADEME/PREDIT

Méthodologie

Un modèle dynamique développé sous STELLA r, logiciel de dynamique dessystsèmes a été construit.

L'idée était de mener de front une double approche fonctionnelle (la simulation du fonctionnement de la ligne et de son exploitation) et économique (calcul des coûts).

Financement - Ressources

Predit 3 - GO5 - Logistique et transports de marchandises

Marché ADEME 0503C00866-Dot

Résultats

Plusieurs scénarios ont été examinés.

Contacts

  • Nom/Titre : Patrice Salini Consultant

Document(s) disponible(s)

Rapport final Axefret - 4.3 Mo