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Bus électriques en centre ville

Cannes

EXPERIMENTATION

Le centre ville cannois est caractérisé par des voies étroites et concentre des activités économiques, sociales, culturelles et tourisiques, générant de nombreux déplacements quotidiens. La mise en place d’un service de navettes électriques comme service local est pertinent à la fois complémentaire de la marche et alternatif à l’usage de la voiture particulière.

(État des lieux réalisé en 2005)

Année d'élaboration :

2007

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Lancement en octobre 2003

Méthodologie

Les partenaires :

 La ville de Cannes, ADEME, EDF, Véolia transport (ex Connex).

Le matériel :

OEROS 22 GEPEBUS

SODETREL pour le service énergie embarquée

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

La solution proposée s'intègre dans un projet à la fois urbain et écologique. Elle a,en effet, pour objectifs de s'inscrire dans le nouveau contexte du partage modal définit par le Plan de déplacements urbains (PDU) et de dissuader au maximum l'usage de la voiture.

La desserte de l'hyper centre avec des véhicules électriques permet de renforcer 'image environnementale de la ville et l'attractivité du centre ville.

Résultats

Le service dessert tous les parkings de l'hyper centre. Les clients de ces parkings peuvent utiliser gratuitement la navette électrique. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la politique de stationnement de la ville de Cannes.

Quatre véhicules et un en réserve sont mis en place sur un parcours à sens unique dont le tracé offre une bonne desserte du pôle de corresondance de l'Hôtel de ville, du pôle d'échanges de la gare SNCF ainsi que des parkings de stationnement situés aux alentours. La distance couverte est de 3,9 km. les bus effectuent chacun 22 trajets par jour, circulant à la fréquence de 10 minutes.

Le bus suit une ligne bleue tracée au sol qui indique ainsi explicitement à tout voyageur le trajet emprunté par la navette. Les arrêts sont pratiqués à la demande.

Au vu des titres vendus, les utilisateurs des parkings représentent 10 ù de la fréquentation, les tickets journaliers comptent pour 50 %.

Contacts

  • Contact ministère : Robert CLAVEL - Certu - tel 04 72 74 59 48 - courriel robert.clavel@equipement.gouv.fr