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Bus européen du futur, vision 2010 - Concours de design

ETUDE

La modernisation de l’offre se fait donc par évolutions successives, et il ne semble pas émerger de capacité pour un réengineering complet des processus de production, à l’image de l’industrie ferroviaire pour les produits tramways, locomotives, ou automoteurs régionaux. Le dégagement de marges de manœuvre est vital pour les industriels, et les prochaines années sont donc déterminantes pour provoquer les bonnes mutations de la production autobus. Tout l’enjeu consiste à ce que celles-ci correspondent aux souhaits des transporteurs et conduisent à des véhicules servant les concepts innovants des réseaux.

Année d'élaboration :

2006

Méthodologie

Construction d'une plate-forme fonctionnelle

8 transporteurs urbains européens1, conscients de cette situation paradoxale, se sont constitués en groupe de travail (bus européen - vision 2010) en 2001, avec le soutien de l'UITP depuis 2003, pour formuler une plate-forme fonctionnelle commune et stabilisée avec une explicitation des priorités, afin d'inciter les constructeurs à innover d'abord en fonction des besoins commerciaux des transporteurs et non d'abord en fonction de leurs propres opportunités techniques. Un rapport complet a été élaboré, par application de méthodes d'analyse de la valeur, sous la coordination d'un consultant spécialisé, et plus de 80 fiches fonctionnelles ont été écrites.

Opportunité pour une opération de design avancé - objet de la présente action

Une phase de visualisation des concepts les plus intéressants issues de cette analyse fonctionnelle est apparue intéressante au travers d'une démarche de design avancé, pour : illustrer les idées porteuses et leur donner un aspect moins théorique, enrichir et conforter le travail de spécification et communiquer vers l'industrie, les autres transporteurs, les institutions. A cet effet, le Groupe « bus européen-vision 2010 » a choisi de lancer un concours d'idées pour les étudiants des écoles de design européennes, et qui aura la particularité de ne pas porter sur la globalité du produit autobus, mais sur un certain nombre thèmes parallèles :

  • vie à bord dans l'espace de séjour et de circulation des voyageurs,
  • transfert intérieur-extérieur et interface avec les installations fixes ;
  • poste de conduite et d'interface voyageurs ;
  • rationalisation de l'information de la communication voyageurs à l'intérieur et à l'extérieur ;
  • adaptabilité et modularité des extérieurs des véhicules aux différents niveaux de service (bus locaux, bus standard, bus à haute qualité de service).

L'organisation de cette opération a été confiée à l'APCI (Association de Promotion de la Création Industrielle), l'organisme français de promotion du design.

Financement - Ressources

PREDIT n° 04 MT 6 024 (groupe opérationnel n° 10)

Résultats

Les résultats sur la forme

Le concours de design lancé en octobre 2004 a permis de sélectionner 31 projets sur les 41 effectivement reçus (nationalités : F, I, GB, NL, Belgique, Portugal, Tchèquie, Hongrie, Estonie) et les 159 équipes pré-inscrites.

Les résultats ont été présentés lors du congrès UITP de juin 2005 à Rome sous différentes formes :

  • - présentation des spécifications fonctionnelles dans le cadre d'une Expo forum du Congrès,
  • - remise des prix du concours européen lancé fin 2004 auprès des écoles de design dans le cadre d'une session parallèle du congrès,
  • - exposition des projets pré-sélectionnés et de ceux des lauréats, prises de contact avec les institutionnels, les opérateurs, les industriels pour commencer à les sensibiliser sur les fonctionnalités-clés du bus du futur.

Contacts

  • Nom/Titre : Yo Kaminagai et Sophie Klein
  • Organisme : RATP
  • Adresse : 54, quai de la Rapée 75599 Paris cedex 12
  • Email : yo.kaminagai@ratp.fr et sophie.klein@ratp.fr
  • Contact ministère : Michel MUFFAT, MTETM / DRAST / MT michel.muffat@equipement.gouv.fr

Informations complémentaires

Autres : Partenaires : Connex, Keolis, Transdev, TPG, Carris, SRWT, UITP, HUR.