Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité > Partage de véhicules

> Recherche détaillée

CAISSE-COMMUNE, service de location de voitures

EXPERIMENTATION

Depuis avril 1999, Caisse-Commune est la première société à développer le concept d’auto-partage en France. Ce concept réunit déjà 200 000 adhérents en Europe. L’auto-partage est un service comparable au véhicule individuel : il permet grâce à un simple appel téléphonique de disposer d’une voiture pour 1 heure, 2 heures ou pour un mois, y compris pour un départ immédiat et ceci 24h/24 et 7 J/7. Caisse-Commune, c’est une mobilité flexible et respectueuse de l’environnement. La formule de location allie les avantages d’un véhicule individuel et de la location, qui ne coûte que lorsqu’on l’utilise. En devenant membre de Caisse-Commune, l’automobiliste peut partager un parc de véhicule avec les autres adhérents et choisir le type de véhicule adapté à ses besoins. Le paiement du droit d’entrée symbolise l’achat en multipropriété des véhicules, d’où le terme d’auto-partage.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Paris, France

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

L’utilisateur voit dans le concept Caisse-Commune : 1 - Souplesse et simplicité * Réservation simplifiée : quelques minutes ou quelques jours avant la course, sur simple appel téléphonique 24H/24. * Location à l'heure, à la journée, au mois. * Disponibilité immédiate . * Accès aux parcs de véhicules 24H/24,7J/7 avec un clef associée à une puce électronique qui désactive l’antivol et enregistre les données kilométriques qui seront débitées de son compte. 2 - Tranquillité et proximité * Les soucis de gestion d’une voiture privée (assurance, parking, maintenance (révision, réparation, nettoyage) ne sont plus de mise. * Les stations sont nombreuses et proches de lui. Impacts attendus: Caisse-Commune respecte l’environnement de 3 façons : ?? en payant à l'usage l'adhérent compare les prix des différents modes de transport et choisit le plus adapté à son trajet. Il réduit de 50 % son kilométrage en voiture par rapport à la moyenne des conducteurs et effectue 35 % de kilomètres en plus en transport en commun et en taxis , ?? la majorité des voitures sont équipées au GPL , ?? une voiture partagée remplace 8 véhicules, l'auto-partage libère de l'espace sur la voirie pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun.

Financement - Ressources

Caisse-Commune oeuvre en synergie avec les acteurs de la ville et du transport. Le PREDIT soutient l'auto-partage pour ses qualités d'innovation propres à 'améliorer la qualité de vie urbaine et des transports', favorisant 'le rééquilibrage des modes de transports entre la voiture particulière et les autres modes motorisés' (Caisse-Commune a reçu un prix lors du carrefour PREDIT du 13 Juin 2001 au titre d'expérience exemplaire). Architecte de la mobilité, Renault participe au développement de l'auto-partage à Paris en apportant à Caisse-Commune son aide technique et son partenariat Renault Relais pour les locations de longue durée. La RATP apporte son soutien à Caisse-Commune et à sa formule d'auto-partage, le complément idéal des transports en commun. Caisse-Commune fait confiance à AUTOBELLA pour l'entretien de ses véhicules. L'APMS est partenaire de caisse-commune pour l'ouverture d'une station près du palais de justice.

Résultats

PAS D'INFORMATION SPECIFIQUE POUR CET ITEM.

Contacts

  • Nom/Titre : M. Loïc MIGNOTTE, fondateur de l’association
  • Organisme : Caisse-Commune
  • Adresse : 56, boulevard Beaumarchais - 75011 Paris - France
  • Email : info@caisse-commune.com

Informations complémentaires

Autres : Via le site www.caisse-commune.com. La presse (quotidiens et magazines) fait un large écho à Caisse-Commune : Le Nouvel Observateur (4 octobre 2001 & 5 janvier 2000), Entreprendre (été 2000), Le Figaro (août 2001), L’Expansion (juillet 2001), Biba (juillet 2001), L’Entreprise (avril 2001), Le Journal Du Dimanche (26 février 2001) relatent fréquemment les activités de Caisse-Commune et diffusent son image et ses avantages auprès du public.