Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Modes doux > Marche

> Recherche détaillée

CITYNEO, plate-forme de géolocalisation automatique

EXPERIMENTATION

Le City-Assistant™ de poche, CITYNEO est un service qui compte plus de 100 rubriques de contenu géolocalisé, horodaté et qualifié sur 50 villes françaises, découpées par quartiers et sous-quartiers (Ajaccio, Amiens, Angers, Angoulême, Annecy, Avignon, Aix-en-Provence, Bayonne, Besançon, Béziers, Biarritz, Blois, Bordeaux, Brest, Caen, Calais, Cannes/Grasse/Antibes, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Marseille, Paris, La Rochelle, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Poitiers, Quimper, Rennes, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Troyes, Valenciennes). Il recouvre l’ensemble des besoins de la vie de tous les jours d’un piéton dans une ville. Concept d’info post-it, segmenté en 10 catégories, CITYNEO regroupe 200000 fiches-lieux détaillées dont 12000 bars, 15000 restaurants, 6000 pharmacies, 5000 fleuristes , liste à laquelle s’ajoutent des informations en temps réel sur plus de 6000 événements (concerts, théâtres, spectacles, brocantes). CITYNEO permet à ses utilisateurs de trouver rapidement des lieux ouverts, correspondants à leurs besoins, dans le périmètre réduit autour de l’endroit où ils se trouvent, ainsi que l’information essentielle décrivant ces lieux, rédigée dans un style concis et pertinent. Rubriques : restaurant, fast-food, livraison à domicile, bar, night-club, bowlings, karting, patinoire, web café, supermarché, distributeur de billets, poste, fréquence radio, mairie, objets trouvés, tabacs, taxis, teinturier, dépannage auto, commissariat, location de voitures, coiffeur, fleuriste, caviste, dentiste, médecin, pharmacie, hôpitaux, vétérinaire, électricien, plombier, serrurier... CITYNEO a développé un outil de navigation simple qui s’adapte aux contraintes des utilisateurs de terminaux :  ?? Le box-ticking offre la possibilité à l’utilisateur de cocher des cases pré-définies ce qui lui facilite la sélection.  ?? Le neoSMS permet à l’utilisateur de recevoir et donc de sauvegarder et transmettre l’information requise par SMS.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

FRANCE, EUROPE CITYNEO a son siège social en France (25 collaborateurs) et a ouvert une filiale en Belgique (5 collaborateurs). Service créé en octobre 2000.

Méthodologie

Qu'ils soient urbains ou itinérants, les utilisateurs de mobiles manifestent leurs attentes en services de proximité pour demeurer « toujours en contact » où qu'ils se trouvent. L'ergonomie conviviale de CITYNEO leur permet de prendre connaissance en quelques clics du service qui les intéresse. Ils reçoivent du bout des doigts une information personnalisée au moment où il le souhaitent. La cible : l'ensemble des utilisateurs de téléphones mobiles avec un focus sur les citadins dans leur ville et les itinérants.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

City-guide adapté à la mobilité du piéton, avec localisation et heures d’ouverture, sur téléphone portable, de commerces, de services, la proximité des parkings pour les restaurants, les accès handicapés, les modes de paiement…CITYNEO fournit simultanément à l'utilisateur l'itinéraire, sous forme de feuille de route, en choisissant l’option « ouvert maintenant » de sorte que l’utilisateur n’obtienne que des informations utiles, en temps réel. Il est prévu qu’à l’avenir la cible « automobilistes » soit visée, avec la fourniture d’infos trafic pour se rendre le plus rapidement possible au lieu sélectionné. Pour répondre à la contrainte du terminal GSM, le City-Assistant™ de poche ne propose ni éditorial, ni photo ni carte. A ce jour, CITYNEO s’étend à 60 villes (50 en France et les 10 premières en Belgique) et s’est fixé pour objectif de couvrir 100 villes d’Europe (dont) dès la fin 2003.

Financement - Ressources

Principal fournisseur d'informations géolocalisées du portail « A Proximité » d'Orange, CITYNEO a sécurisé un premier tour de table de 3 millions d'Euros auprès de deux investisseurs majeurs du marché des hautes technologies, Innovacom, la société d'investissement de France Telecom, et Part'Com, afin d'accompagner le déploiement de son offre en Europe. Un modèle de revenu équilibré entre les revenus partagés avec des opérateurs de GSM (Orange en France, Mobistar en Belgique), des accords d'affiliation avec des sites de commerce électronique et de la publicité contextuelle a été établi. CITYNEO et Opt[e]way ont signé un accord de coopération afin de développer de nouvelles applications sur des terminaux mobiles intelligents de type PDA ou smartphone, adaptés à la technologie du GPRS. La première étape de ce

Résultats

Tablé sur les lancements technologiques qu'annonçaient de façon imminente le GPRS et la localisation automatique, le projet CITYNEO aurait dû bénéficier rapidement de ces deux systèmes. Les opérateurs, tant français que belge, ont accusé un certain retard dans leur développement : la Localisation Automatique n'a été possible via Orange qu'en 2001, SFR devrait se lancer dès avril 2002 et Bouygues Telecom un peu plus tard dans l'année , le GPRS n'est encore le fait d'aucun opérateur, ni français ni belge (Proximus, Mobistar, Orange).

Contacts

  • Nom/Titre : Mme Romy KIKANO
  • Organisme : CITYNEO
  • Adresse : 50, rue Albert Thomas - 75010 Paris - France
  • Email : romy.kikano@cityneo.com