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Casque intelligent pour coursiers

ETUDE

Il s’agit d’un système de communication et d’aide à la navigation inséré dans un casque de protection.

Ce nouveau casque permet au “dispatcher” de travailler en temps réel pour gérer sa flotte de façon optimale : il émet vers le coursier des informations tout au long de la journée, sans que celui-ci ait à retourner au central. L’utilisation du système GPS permet au coursier d’être guidé jusqu’à l’adresse voulue quand il en a besoin. De plus, le client valide la réception de son colis en signant sur une interface numérique avec un stylet, rangés dans le casque. En rangeant l’interface dans le casque, un message est directement transmis au central qui peut informer l’émetteur de la bonne réception de son colis. La traçabilité est complète.

C’en est fini du téléphone, des plans, des stylos égarés, des bons de livraison mouillés... un seul et même outil : le casque “ intelligent ”.

Année d'élaboration :

1999

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

En analysant le fonctionnement des sociétés de transport express, de nombreux problèmes d’ordre techniques ou relationnels apparaissent. Un coursier est très mobile. De plus, il reçoit constamment des informations et en redistribue. Il apparaît clair que de nouveaux outils fiables et pratiques peuvent lui permettre d’optimiser ses délais de courses et d’améliorer la qualité de son service de livraison.

Informations complémentaires

Sources : CD-ROM Design et Management édité par le PREDIT en version bilingue en juin 2003

Autres : Dans le cadre du lancement du Prédit 3 qui incluait des recherches sur les thèmes de « mobilité durable » et de « services et mobilités », la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques (DRAST) a souhaité s’informer sur les solutions créatives imaginées dans les écoles de design au cours de ces dernières années. A cet effet, le ministère de l’Équipement et des Transports a demandé à l’APCI d’effectuer un recensement des projets et/ou mémoires de diplômes réalisés dans les écoles de design, qui traitent de la problématique du transport et de la mobilité au sens large. Il importe toutefois de garder à l’esprit que ces projets, qui émanent d’étudiants en cours de formation, cherchant à s’affranchir des contraintes techniques et financières, peuvent être des source d’inspiration mais ne peuvent en aucun cas être considérés comme des projets professionnels aboutis.