Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Concertation / Promotion > Promotion

> Recherche détaillée

Cédérom Design, transport et mobilité

ETUDE

La Direction de la recherche des affaires scientifiques et techniques (DRAST) du ministère des transports a confié en 2002 à l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) une étude sur la perception par les étudiants en design des questions liées au transport et à la mobilité.

Son objectif était de recueillir des idées nouvelles et créatives destinées à stimuler et enrichir la réflexion de la Mission Transports de la DRAST et des milieux de recherche en transport participant au programme PREDIT (Programme national de recherche et d’innovation dans les transports terrestres 2002-2006). Elle visait également à montrer la contribution potentielle de la démarche du design, centrée sur les individus, au décloisonnement des secteurs de la recherche et de l’économie.

Cette étude a comporté 2 phases distinctes, dont le déroulement a été suivi par un comité de pilotage mis en place par la DRAST.
- La première, une phase de recensement de projets de design réalisés entre 1997 et 2002 sur le thème du transport et de la mobilité, a débouché sur la réalisation d’un cédérom rassemblant 84 projets réalisés par des étudiants de 8 écoles de design françaises. Conçu au départ comme un simple diaporama des projets, ce cédérom a été doté, sur la suggestion du comité de pilotage, d’une navigation thématique à partir de mots-clefs.

De 500 exemplaires prévus au départ, la diffusion a été de 1000 exemplaires. Le contenu du cédérom a également été mis sur les sites Internet de l’APCI, du PREDIT et du CERTU.

- La seconde phase de la mission a consisté à demander à 5 écoles de travailler sur un projet de recherche définit par le comité de pilotage. Le projet de départ impliquait la rédaction d’un cahier des charges commun. Toutefois, après discussion avec les directeurs des écoles de design, le comité de pilotage a souhaité laisser chaque école proposer son propre cahier des charges.

Les modifications apportées à la lettre de commande originale ont porté la durée du projet d’un an prévu au départ à 18 mois. Ce projet a permis d’observer la méthodologie de travail des futurs designers et de certaines des écoles qui les forment. Il a également permis de recueillir de nouvelles solutions créatives par rapport à des problématiques définies par le comité de pilotage

Année d'élaboration :

2001

Contacts

  • Organisme : APCI