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Centrale de services de mobilité

EXPERIMENTATION

Centrale de services de mobilité (« Openbaar Vervoer Reisinformatie » -OVR-) prodiguant des conseils-voyage intégrés et en temps réel pour des déplacements de porte-à-porte. L’aspect le plus innovant du service est qu’il combine voiture et transport public.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

PAYS-BAS, 9 centres répartis sur tout le territoire. OVR a été fondé en 1991 par les entreprises de transports publics en coopération avec le Ministère des Transports et des Travaux publics et a démarré ses activités en 1992. Depuis lors, OVR fournit des renseignements exhaustifs, rapides et pertinents, en utilisant les médias les plus avancés et favorise ainsi l’accès et l’utilisation du transport public.

Méthodologie

Une augmentation continue des demandes de conseils-voyage prouve que ce service correspond à un besoin (20 millions de conseils par an) , 97% des conseils sont suivis. Le service reçoit un chiffre 8 pour qualité et service dans les sondages menés pour OVR.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

- Guider le voyageur de porte-à-porte en lui proposant l’itinéraire le plus rapide, les heures de départ et d’arrivée, les lieux de chargement et toutes les correspondances. - OVR fournit aussi des renseignements pouvant servir à des opérations de promotion, comme l’arrêt le plus proche de telle ou telle adresse - OVR conseille également les entreprises sur l’établissement d’un plan de déplacement pour leur personnel et à propos des indemnités prévues dans ce cadre. Une utilisation accrue des transports publics par de meilleures perception et connaissance de leurs réseaux, de leurs horaires et des services combinés qu’ils peuvent proposer à l’utilisateur.

Financement - Ressources

OVR est financé par les opérateurs de transports publics (NS, entreprises de transport urbain et régional et autres transporteurs comme VANCOM et les exploitants de services de navigation), et par une subvention de l’Etat (jusqu’en 2001) , la troisième source financière est le produit des informations téléphoniques (réseau de télécommunications privé d’OVR, Aspect Call Center, comportant 270 lignes).

Résultats

Extrait de la brochure : ‘OVR cherche à savoir si les autres pays européens sont intéressés par la formule OVR' (OVR, le guide du transport public, chapitre ‘L'avenir avec OVR')

Contacts

  • Nom/Titre : Mr Aarnout MIJLING, Communications Manager
  • Organisme : OV Reisinformatie v.o.f.
  • Adresse : Godebaldkwartier 435 – 3511 DT Utrecht / BP 19319 - 3501 DH Utrecht – PAYS-BAS
  • Email : amijling@ovreis.nl

Informations complémentaires

Autres : Informations personnalisées via : ?? numéro de téléphone 0900-929 ?? site web www.9292ov.n ?? technologie WA ?? ‘ordinateurs parlants’ (système de reconnaissance de la parole ?? palm-planne ?? CD-ROM pour B-to-B, et bientôt aussi pour un usage privé. Une brochure est spécialement éditée par OVR. Elle fut présentée et distribuée lors du Congrès de l’UTP à Lille, en novembre 2000.