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Changer les comportements de mobilité

Outils de management de la mobilité : les programmes d’incitation au changement de comportement volontaire

ETUDE

Face aux problèmes de congestion et de pollution, les solutions alternatives à la voiture solo se multiplient. Cependant, elles sont souvent mal connues des usagers. De fait, le développement et l’malioration de l’offre de transport en termes d’exploitation et d’infrastructures ont une valeur limitée lorsque l’usager en une connaissance nulle ou incomplète. Parce qu’ils proposent une approche active, multimodale, basée sur des contacts personnalisés et des informations ciblées, les programmes de changement de comportement volontaire accompagnent l’usager dans cette démarche de connaissanceset d’expériences des diverses alternatives.

Ces outils sont considérés comme des mesures "soft" de management de la mobilité, basées sur la communication, l’incitation et la motivation.

Année d'élaboration :

2009

Méthodologie

Après consitution d'un fichier des ménages concernés, des ménages dont la situation (revenu, nombre d'enfants) a peu varié depuis l'opération de relogement seront sélectionnés. Ces ménages seront  interrogés par un sociologue. Il s'agira de disposer de 12 entretiens pertinents permettant de connaître avec précision l'évolution de la mobilité de  chaque membre du ménage et pour chaquemotif : fréquence et longueur du déplacement, mode choisi. Cette évolution ser traduite en trmes de consommation d'énergie et d'émission de CO2.

Financement - Ressources

PREDIT  3 - groupe opérationnel "mobilités dans les régions urbaines"

convention INRETS/DGITM

Résultats

Ces approches ont été menées avec succès et ont démontré d'une part que des encouragements, de la motivation et l'information personnalisés amenaient à un accroissement considérable de l'usage des alternatives  et d'autre part qu'elles pouvaient s'appliquer dans beaucoup de pays différents. En outre,elles présenten t de nombreux avantages : un transfert péréenne de la voiture particulière vers les autres modes de transoprt, une modification des habitudes de déplacements, une amélioration nette de l'image des alternatives à la voiture particulière et  du degré d'information détenu par lesusagers des choix modaux libres et volontaires qui se traduissent par une fidélisation et une pérennité des nouvelles pratiques, des bénéfices directs substantiels pour rentabiliser l'opération dès la première année.

Contacts

  • Nom/Titre : Anaïs ROCCI
  • Organisme : INRETS (DEST)
  • Adresse : 24, avenue François Mitterrand -case 24 - 69675 BRON cedex
  • Contact ministère : Quentin BAKHTIARI

Document(s) disponible(s)

Rapport final - 695.8 ko