Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Organisation des Transports Collectifs > Organisation et gestion des réseaux

> Recherche détaillée

Check-in en gare pour les passagers aériens

EXPERIMENTATION

Dans plus que 100 gares suisses il est possible de faire le check-in des bagages dans la gare qui assure la liaison avec l’aéroport, dans une plage horaire comprise entre 24 heures et 4 à 12 heures (selon les gares) avant le départ de l’avion. Ce service est offert pour les vols quittant les aéroports de Zurich, Genève et Bâle. Dans 24 gares il est aussi possible d’obtenir la carte d’embarquement. Ce service coûte un petit supplément de € 13,60 par pièce de bagage. La même chose est également possible pour le retour, si on acquiert d’avance une étiquette spéciale et que les documents d’enregistrement le mentionnent.

Année d'élaboration :

2003

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

SUISSE Ce service de check-in en gare existe depuis 1980. En 1988 a suivi le principe de l’obtention de la carte d’embarquement directement en gare.

Méthodologie

Ce service offre des avantages considérables, surtout pour les voyageurs ayant de lourds bagages. Le check-in avec carte d'embarquement permet également de réserver des places dans l'avion à un stade avancé, et de bénéficier d'un choix plus vaste.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

L’objectif est de fournir un service complet aux voyageurs, qui favorise l’utilisation du train autant qu’il facilite l’arrivée à l’aéroport et, plus directement, à l’avion. Comme il s’agit d’un marché important et en pleine croissance, les Chemins de Fer Fédéraux suisses –CFF- a décidé d’offrir des prestations innovantes et veut augmenter le part de marché des services ferroviaires dans le package de services offerts par les aéroports.

Résultats

Même s'il est né en 1980, il s'agit d'un service innovant, facile à utiliser. La compagnie CFF, elle, a connu quelques difficultés lors de l'introduction du service : le fait de trouver des solutions globales pour un ensemble de problèmes individuels (par exemple, protection des bagages par un plomb pour des raisons de sécurité).

Contacts

  • Organisme : Chemins de Fer Fédéraux suisses, Division „Personenverkehr“
  • Adresse : Hochschulstrasse 6 - 3000 Bern 65 - SUISSE
  • Email : ga.service-center@sbb.ch

Informations complémentaires

Autres : Différents dépliants présentent ce service et des informations figurent sur le site web de la SBB.