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Comment favoriser l’accès des entreprises de transport routier au réseau ferroviaire

ETUDE

Cette recherche a pour objet de tenter de cerner l’analyse des transporteurs routiers vis à vis des modalités d’accès au réseau ferroviaire et de déceler les améliorations souhaitables pour favoriser une meilleure articulation entre le fer et la route.

Elle a deux objectifs :

- mieux comprendre les rapports qu’entretiennent les réseaux routiers et les réseaux ferroviaires,

- dégager des orientations possibles afin de favoriser une meilleure articulation entre le fer et la route.

Jusque là, l’examen des ruptures dans la chaîne de transport a souvent été traité de façon exclusivement modale.

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

Certes, la progression des techniques de transport combiné a été forte au cours de ces dernières années, mais il faut bien prendre conscience que cette progression s'appuie sur une valeur absolue faible. Dès lors, il est intéressant de s'interroger sur les raisons qui conduisent les transporteurs à ne pas faire le choix du combiné. Les réponses des transporteurs publics sont sans ambiguïté : le transport combiné souffre de grandes insuffisances sur le plan de la consistance de l'offre, de la qualité et de la compétitivité. Par ailleurs, les transporteurs plébiscitent la caisse mobile comme technique à favoriser, enfin les questionnés souhaitent une évolution de l'organisation du ferroutage notamment afin de mieux l'adapter à la demande des PME routières.

Résultats

Cette recherche met en évidence que l'articulation entre les réseaux ferrés et routiers demeure très faible. Ainsi, pour les petites entreprises 10% des questionnés utilisent le transport combiné, tandis qu'ils sont 16% pour les plus grandes. Cela signifie que le transport combiné reste très marginal comme mode alternatif ou comme maillon de la chaîne de transport. D'une façon générale, des orientations stratégiques peuvent être tirées de cette recherche, elles visent à : - rechercher des modalités d'accès techniques, commerciales et financières compatibles avec la situation économique des PME du transport routier, - faciliter la massification des envois des PME aux fins notamment d'augmenter le nombre de relations régulièrement desservies, - organiser la coopération avec les réseaux étrangers afin d'assurer la continuité de la chaîne de qualité du transport combiné, - favoriser la coopération interentreprises, - organiser les dessertes terminales, - enfin et surtout favoriser l'amélioration de la qualité, de la régularité sans négliger la compétitivité du transport combiné.

Contacts

  • Nom/Titre : G. BESSAY
  • Organisme : OGC - IPT
  • Adresse : 21 rue Ordener 21 rue Ordener - 75018 Paris

Document(s) disponible(s)

008-R98MT42.pdf - 1 octets