Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Concertation / Promotion > Management de l’innovation

> Recherche détaillée

Comment introduire la procédure qualité dans le suivi des projets d’innovation pour le transport ? ( ERANIT )

ETUDE

Le présent rapport est l’aboutissement de la recherche dont le but a été de valider, avant le démarrage proprement dit du deuxième PREDIT, le projet ERANIT ( Evaluation des Réseaux socio-techniques et économiques Application aux Nouvelles technologies Innovantes du Transport) dont l’originalité demandait une phase pilote.

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

A partir d'une définition de l'innovation comme une expérimentation collective qui entraîne chez tous les acteurs une courbe d'apprentissage plus ou moins rapide et contradictoire, et qui doit être arbitrée par des décideurs, une série de questions est posée à l'ensemble des disciplines (technologie, économie et sociologie).

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

a) quelles sont les procédures à suivre pour que l'expérimentation réussisse ? b) quels sont les critères qu'il suffit à chaque moment de connaître pour s'orienter dans la consultation ? c) quels sont les instruments minimaux dont on doit disposer pour équiper la procédure d'évaluation et de suivi ? Une contradiction s'est affirmée : lorsqu'on peut, au début du projet en changer les caractéristiques, on ne sait rien de l'état du monde qui va les recevoir , lorsqu'on sait enfin, à la fin du projet, quelles sont les conditions qui permettent ou interdisent le projet, on ne peut plus rien y changer.

Résultats

La phase pilote a produit quelques résultats dans le cadrage des incertitudes, des procédures et des indicateurs , la transformation de ces intuitions en méthode de gestion fera l'objet de travaux ultérieurs.

Contacts

  • Nom/Titre : Michel DURET
  • Organisme : Technicatome - LATTS - LET - INRETS - CSI
  • Adresse : BP 17 91192 ,Gif sur Yvette cedex