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Comment organiser et structurer le processus de décision pour favoriser la concertation entre parties prenantes et accroître la légitimation de la décision ?

ETUDE

La recherche présentée dans ce rapport avait pour objet l’organisation et la structuration des processus de décision pour favoriser la concertation et accroître la légitimation des décisions de transport. De façon plus précise, il s’agissait d’étudier, concevoir et mettre en place des procédures techniques et outils d’évaluation et d’aide à la décision, destinés à structurer et gérer un meilleur débat, une plus grande concertation entre parties prenantes qui soit source de légitimité

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

La méthodologie suivie au cours de nos recherches sur l'aide à la concertation relève de trois démarches complémentaires : - une démarche classique d'observation par entretiens et analyse de documents, sur un processus de concertation donné , - une démarche à visée transformative, de recherche-intervention, incluant des phases de conception d'outils et de procédures d'aide à la concertation dans les décisions de transports public , - des entretiens, travaux de groupe et revues de littérature en collaboration avec des chercheurs et experts de différents pays sur l'aide à la concertation

Résultats

La question ' Comment organiser et structurer le processus de décision pour favoriser la concertation entre parties prenantes et accroître la légitimation de la décision ? ' nous a inévitablement conduit à questionner le concept de concertation, mais également d'aide à la concertation. Nous avons également tenté de positionner le concept de concertation par rapport à d'autres modes de décision collective, tels que la négociation, la consultation, etc. Par ailleurs, les apports des différents travaux, réflexions et terrains constitutifs de notre réponse à la question posée, ont entendu s'appuyer sur l'instrumentation de l'aide à la concertation. L'analyse coûts/avantages constitue l'instrument d'évaluation le plus mobilisé en matière de décision publique de transports , nous nous sommes naturellement interrogés sur son utilisation en tant qu'instrument apte à favoriser la concertation entre parties prenantes et légitimant la décision. Nous avons également questionné d'autres types d'instrumentation. Nos recherches dans le cadre du PREDIT ont visé à se positionner d'une façon ou d'une autre sur deux niveaux d'instrumentation : celui ayant trait à la représentation de l'information et celui concernant des outils plus formalisés de traitement de cette information. Enfin, deux outils spécifiquement dédiés à la concertation et orientés vers la légitimation de la décision ont été conçus.

Contacts

  • Nom/Titre : Sébastien DAMART - Albert David - Bernard Roy (dir.)
  • Organisme : LAMSADE Université Paris IX Dauphine
  • Adresse : Place du Mal Lattre de Tassigny 75775 Paris cedex 16
  • Email : damart@lamsade.dauphine.fr

Document(s) disponible(s)

031-R98MT32.pdf - 1 octets