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Conception d’un modèle de simulation de piétons et autres mobiles en mouvement

ETUDE

Dans le champ assez récent de ce qu’on peut appeler la ’ micro-modélisation ’ la grande majorité des modèles de simulation s’appuie sur une méthode centralisée organisant les flux en file d’attentes et empêchant toute interaction fine au niveau local entre différents éléments constituants de la simulation (divers types de piétons entre eux, piétons et dispositifs d’aménagement, de mobilier urbain...).

Année d'élaboration :

1996

Méthodologie

A l'inverse de ces systèmes dits macroscopiques car liés au contrôle d'un système central, l'approche nouvelle d'ATN, mise en oeuvre dans ce projet intitulé PX4, est basée sur des principes distribués et microscopiques pour lesquels le contrôle est laissé aux éléments de simulation. Cette approche se situe dans le domaine de l'intelligence collective, à la croisée de l'intelligence artificielle distribuée, des sciences sociales et de l'informatique.

Résultats

De nombreuses applications sont envisageables quant à la simulation de mobiles dans leur environnement : aide à la conception, à l'optimisation des gares et autres pôles d'échanges, aménagement ou réaménagement d'espaces publics, applications routières... D'ores et déjà deux simulations dynamiques ont été réalisées avec ce modèle : une sortie du Stade de France qui a permis d'anticiper les temps de trajet et les encombrements en direction d'une des gares du RER (corroborée depuis par la réalité), et une simulation d'un plan d'aménagement et de circulation sur la place de la gare de Rennes.

Contacts

  • Nom/Titre : Philippe CASANOVA
  • Organisme : ATN
  • Adresse : 15 rue du Louvre 75 001 PARIS
  • Email : ph.casanova.atn.sa@wanadoo.fr