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Conception d’un modèle générique de simulation pour l’étude prospective à 20 ans de la mobilité urbaine en France Mobisim

ETUDE

Le projet de recherche MobiSim visait la mise au point d’un modèle générique pour l’étude prospective de la mobilité urbaine en France.

Les concepteurs ont cherché, par la création d’un outil d’apprentissage de type ’ vision par anticipation ’ au lieu des ’ visions réactives ’, à établir la compréhension holistique et partagée de l’évolution de la mobilité urbaine quotidienne et de ses conséquences, en France.

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

MobiSim se différencie des modèles de prévision de trafic. De façon générale, les modèles actuellement utilisés dans les études préalables, sont fondés sur l'approche classique à quatre étapes : génération, distribution, choix modal et affectation. Leur utilisation a pour objectif de répondre aux questions de dimensionnement des infrastructures et de calcul de leur rentabilité socio-économique. A l'opposé, MobiSim est un outil d'évaluation de stratégies et non d'évaluation de projets. Il prend en compte les interactions entre le système de transport et l'urbanisation. La mobilité, dans le modèle, est considérée comme en partie déterminée par les politiques mises en oeuvre sous forme de mesures réglementaires, fiscales ou tarifaires, ou de projets de développement d'infrastructures. Le modèle intègre également les politiques ou les évolutions dans les domaines agissant sur la mobilité : démographie, urbanisme, logement, organisation sociale. Il a été considéré que la mobilité était à la fois 'déterminante de' et 'déterminée par' les multiples processus : localisation de l'emploi, construction d'infrastructures, de nouveaux logements, expansion périurbaine, pollution, etc. La structure principale se présente comme un ensemble de sous modèles Population, Emploi Activité - Entreprises, Logements, Transports, Déplacements, Environnement. Le modèle aborde la mobilité quotidienne via les différents motifs de déplacement en VP et TC dans et entre trois zones - Ville-centre, Banlieue, Zone périurbaine.

Résultats

L'outil permet d'explorer différents groupes de scénarios, tels par exemple : scénarios d'actions et réglementations au niveau national (taxation de carburants, etc.) , scénarios d'actions et réglementations au niveau régional (qui touchent l'espace) : investissements dans les infrastructures en réseau, péages urbain, etc. , scénarios d'actions et réglementations au niveau sectoriel : transports en commun, SNCF, etc. , scénarios de changements technologiques des modes de déplacements, de communications, d'organisation du travail, etc. Il est prévu de réaliser une application du modèle à une ville française afin de tester des scénarios d'action.

Contacts

  • Nom/Titre : Philippe CASANOVA
  • Organisme : ATN
  • Adresse : 15 rue du Louvre - 75 001 PARIS
  • Email : ph.casanova.atn.sa@wanadoo.fr