Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Marchandises > Logistique

> Recherche détaillée

Conséquences de la pénétration des technologies de gestion de l’information sur l’emploi et les métiers du Transport Routier de Marchandises ( TRM )

ETUDE

Des transformations profondes ont marqué l’évolution du TRM depuis les 10 dernières années.

Ces transformations ont été rendues possibles grâce à l’introduction des nouvelles technologies de gestion de l’information.

Mais ces transformations encore inachevées ne se sont pas réalisées sans conséquences sociales. Alors que toutes les études sur le sujet ne portaient que sur un nombre réduit d’individus, cette recherche avait pour objectif de dresser un tableau plus complet sur des échantillons réellement représentatifs des populations étudiées, pour permettre de :

- mesurer la pénétration des technologies de gestion de l’information,

- chercher à comprendre les évolutions,

- sonder les comportements et les attitudes,

- apprécier les réactions et les stratégies.

Année d'élaboration :

1999

Méthodologie

Après une étude documentaire et de l'environnement, quatre séries d'entretiens qualitatifs ont été administrés auprès des principaux métiers identifiés. Les résultats de ces analyses ont ensuite permis l'élaboration de quatre enquêtes quantitatives portant sur des échantillons

Résultats

Devenues instruments de travail aux multiples facettes, indispensables pour les grosses structures, les technologies de gestion de l'information simplifient et rationalisent le travail de leurs employés, leur procurent des gains de temps considérables et leur permettent de mieux se consacrer à l'aspect technique et qualitatif de leur métier. Deux problèmes majeurs sont apparus lors de cette recherche : - le plus grand nombre des entreprises du secteur est constitué par les PME largement sous équipées, en particulier dans le domaine de la gestion et de l'exploitation. Elles ne pourront certainement pas faire face aux investissements nécessaires en personnel et matériel sans se regrouper. - les conducteurs routiers perçoivent bien plus ces technologies, comme de nouvelles contraintes, que comme des instruments dont ils auraient la maîtrise. Les tensions sont très vives et ils envisagent l'avenir avec crainte. Il serait vivement souhaitable d'essayer de concevoir des instruments informatisés conçus pour eux. Dans ce domaine, rien ne pourra se faire sans une participation active des chargeurs.

Contacts

  • Nom/Titre : Daniel ROND
  • Organisme : SYSTEME 7
  • Adresse : Parc d'activités de Côte-Rousse 9 rue du Genevois 73000 Chambéry