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Conséquences des nouvelles dispositions sociales dans le transport routier de marchandises

ETUDE

Le transport routier de marchandises est traversé depuis plusieurs années par une crise structurelle profonde dont les déterminants et les effets sont multiples :

- libéralisation, surcapacité en nombre d’entreprises et en nombre de camions , baisse des prix ,

- recherche de gains de productivité, y compris ’occultes’, accentuation du caractère dual , phénomènes de sous-traitance en cascade , défaillances d’entreprises.

Ce contexte concurrentiel âpre a fortement influencé la dégradation des relations sociales du secteur, pour générer par la suite de nouvelles dispositions sociales dont cette recherche entend mesurer l’impact.

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

La présente étude repose sur : - L'analyse chronologique du dispositif réglementaire relatif aux aspects sociaux dans le transport routier de marchandises. - Des entretiens face à face menés auprès de dix dirigeants d'entreprises de transport routier de plus de 5 salariés. - Des entretiens avec des salariés ou avec des instances représentatives des salariés.

Résultats

On peut noter comme résultats principaux : - Un délai important de mise en application des textes dans les entreprises. - Un délai qui explique, pour le contrat de progrès, l'impact encore relativement faible sur l'organisation du travail. - Des situations initiales qui expliquent, pour partie, les tensions sociales et l'applicabilité des mesures prises. - Un impact économique fortement corrélé à la fragilité structurelle des entreprises. - Une spécificité persistante des conditions de travail dans le transport. - Un dispositif réglementaire qui pourrait concourir à une plus grande industrialisation du transport.

Contacts

  • Nom/Titre : Daniel DEBATISSE
  • Organisme : CNRS (FORUM-CEREM)
  • Adresse : 80 rue des Archives 75003 Paris