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Construction de bases de données pour les aides à la conduite routière

Programme ARCOS

ETUDE

Les bases de données cartographiques pour les aides à la conduite sont une représentation du réseau routier et de son environnement dans un format numérique. Elles permettent en premier lieu de calculer un itinéraire et de guider un automobiliste au cours de son trajet. L’application directe de ces bases de données se retrouve aujourd’hui dans les systèmes de navigation embarqués.

Dans le projet ARCOS nous avons exploré ce que les bases de données cartographiques pouvaient apporter pour la sécurité routière, cette étude passant par des améliorations et des enrichissements à leur apporter.

Année d'élaboration :

2006

Méthodologie

Nous avons travaillé d'une part à l'amélioration des bases de données existantes dans un objectif de sécurité, et d'autre part à des exemples d'applications.

L'amélioration des bases de données se fait sur le contenu, qui peut être statique (géométrie plus précise, nouveaux attributs) ou dynamique (mécanismes avancés de mise à jour du contenu pour les informations variables dans le temps) ; elle se fait aussi par une localisation plus précise du véhicule sur la carte, rendue nécessaire par les contraintes de sécurité.

Nous avons travaillé sur les bases de données fournies par NAVTEQ, exploitables par l'intermédiaire d'un logiciel propriétaire conçu pour la mise au point d'aides à la conduite, appelé ADASRP.

Les points importants étaient d'ordre méthodologiques (quels nouveaux attributs ajouter aux bases de données, comment les collecter) et pratiques (campagnes d'acquisition sur les pistes ARCOS pour intégration dans les bases existantes, communication avec d'autres logiciels utilisés comme RTMAPS).

Financement - Ressources

PREDIT n° 01 MT 85 (Groupe Opérationnel n° 4)

Résultats

A l'issue de ce projet, nous avons déterminé et spécifié une liste d'attributs utiles à la sécurité ; choisi un sous-ensemble de ces attributs et collecté les données numériques sur des itinéraires sélectionnés ; effectué le lien entre le logiciel ADASRP et le logiciel RTMAPS (permettant le prototypage d'applications embarquées) ; mis au point et testé la mise à jour dynamique d'attributs de bases de données.

D'un point de vue applicatif, nous avons testé l'utilisation des bases de données enrichies pour deux applications sécuritaires : le Système d'Alerte Excessive en Approche de Virage (SAVV) et l'Horizon Electronique Avancé.

Contacts

  • Nom/Titre : François GOULETTE
  • Organisme : ENSMP
  • Email : goulette@caor.ensmp.fr
  • Contact ministère : Laurent RICCI - MTETM / DRAST - laurent.ricci@developpement-durable.gouv.fr

Informations complémentaires

Autres :

Partenaires : INRIA, LIVIC, NAVTECH, UTC