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De la connexion de lieux à la desserte géographique : les SIG

ETUDE

Spécialistes du transport et géographes peuvent-ils parler une langue commune ? Les premiers n’ont jusqu’ici guère raisonné en termes de géographie, mais plutôt de statistiques à travers des bases de données ou des logiciels reposant sur la topologie des réseaux ; ils raisonnent sur un univers abstrait composé deliens et de noeuds, comme des voies ferrées et des gares alors que les second étudient la relation à l’espace de ces voies de communication.

Année d'élaboration :

2004

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Intitulé du rapport "Expertise des potentialités des systèmes d'information géographieque en matière de transport".

Méthodologie

Ce travail permet de dresser un protocole sémantique à partir duquel il est possible d'établir un dictionnaire de données. Ce dictionnaire comprend tous les éléments qui permettent d'identifier un objet donné.

5 exemples de l'entrée des transport dans un SIG

Même si elle en est encore à ses début en France, l'introduction des transports dans les SIG commence à faire ses preuves. Elle permet d'assurer plus finement la gestion logistique stricto sensu. elle facilite les prévisions de trafic complexes et à plusierus échelles. Cinq exemples, décrits dans l'étude, le montrent.

Financement - Ressources

PREDIT - Lettre de commande N° 00MT49

Contacts

  • Nom/Titre : Michel Chesnais et Thierry Saint-Gérand.
  • Organisme : Laboratoire Géosyscom, UMR/CNRS 6063 de l'Université de Caen

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) : Brochure "Recherches et Synthèses" du PREDIT - N° 23 d'Août 2005.

Document(s) disponible(s)

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