Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Marchandises > Interurbain

> Recherche détaillée

Demain, les routiers

ETUDE

La recherche visait à mesurer l’impact des mutations économiques et commerciales, techniques, organisationnelles et sociales sur les métiers du transport routier de marchandises. La recherche s’est focalisée sur les réactions des routiers eux-mêmes par rapport à ces évolutions. L’entrée est qualitative et psychosociologique

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

Enquêtes de terrain, sur place (au siège des entreprises sélectionnées) et par accompagnement des conducteurs (dans les situations de travail représentatives des métiers des entreprises sélectionnées).

Résultats

Les entreprises du Transport Routier de Marchandises (TRM) ont engagé une révolution technique et organisationnelle peu perçue de l'extérieur. Cependant, les entreprises du TRM hésitent devant l'inévitable évolution des modes de gestion des ressources humaines. Devant l'effet déstabilisateur de nombreux facteurs externes aux entreprises, le secteur professionnel, et donc le métier des conducteurs, va devoir affronter une nouvelle étape : l'harmonisation européenne, une accélération de la compétition internationale, une évolution lente avec les chargeurs et les transformations imposées par les NTIC. Face à l'urgence de mieux maîtriser les facteurs sur lesquels les entreprises peuvent agir directement, pour s'adapter à des facteurs de changement qui leur sont largement extérieurs, elles doivent agir sur les quelques leviers qu'elles contrôlent : passer d'une administration subie du social à une gestion volontariste de l'humain , manager les personnes et les collectifs , faire évoluer la formation , utiliser les NTIC comme levier de changement au sein des entreprises et améliorer la qualité du dialogue entre les partenaires sociaux, dans l'entreprise et au niveau de la branche professionnelle.

Contacts

  • Nom/Titre : Jean-François REVAH
  • Organisme : TRANS/FORMATION,Groupe Bernard Brunhes Consultants
  • Adresse : 89 rue du Faubourg Saint-Antoine,75011 Paris
  • Email : transfo@brunhes.com