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Des Mobility Managers dans les entreprises de plus de 300 employés

EXPERIMENTATION

L’Agence pour la Mobilité de la Commune de Rome collabore avec les grandes entreprises pour réduire le nombre des voitures. Via les Mobility Managers, elle récolte des informations concernant les déplacement quotidiens des travailleurs. Le but est de disposer de suffisamment d’information pour savoir ce qu’il y a lieu de faire pour améliorer les transports publics et mieux satisfaire la demande des employés.

Le panel d’initiatives mises en oeuvre va de la motivation à l’acquisition d’abonnements de transports publics (ex. remise de prix pour les employés des entreprises qui ont nommé un Mobility Manager) et à la mise en service de bus d’entreprise (pour ses propres travailleurs). Le co-voiturage est encouragé et l’Agence pour la Mobilité offre un support technique et informatif aux entreprises et à leurs employés qui décident de voyager à plusieurs. Le scooter électrique de location, enfin, est une autre idée proposée (Cfr. fiche « Scooters électriques à Rome ») et seul son usage autorise de pénétrer dans la zone bleue du centre ville.

Année d'élaboration :

2002

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Rome, ITALIE En adéquation avec les dispositions légales, une structure de coordination des initiatives a vu le jour, l’Agence pour la Mobilité de la Commune de Rome –STA–. Les entreprises reçoivent une série d’informations sur le projet avec une lettre signée du maire qui les incite à y prendre part. La STA a mis au point un catalogue de lignes directrices pour la rédaction d’un plan de déplacements domicile-travail et deux questionnaires spécifiques aux entreprises et aux navetteurs, afin de récolter un maximum de renseignements sur les habitudes de chaque partie.

Méthodologie

Pour les travailleurs,

  • Economie, jusqu'à 75% des dépenses de déplacements
  • Ponctualité, par une gestion optimale des trajets, qui élimine les temps morts et les files et permet d'arriver plus serein à destination
  • Aspect social, par les échanges qui vont naître entre les personnes voyageant ensemble au quotidien
  • Relaxation, par le fait de conduire dans un environnement moins congestionné et générateur de stress.

Pour les entreprises,
  • Efficacité, optimiser les itinéraires a des conséquences sur l'organisation des temps et facilite le respect des horaires de travail
  • Image, rendue par l'intérêt marqué pour l'environnement et le bien-être collectif, signes de modernité et d'ouverture aux autres.
  • Motivation, avec du personnel moins stressé, plus ouvert et enclin à travail en équipes, ce qui ne peut que favoriser la cohésion. Les entreprises deviennent pionnière dans l'amélioration de la qualité de la vie.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Connaître - Mettre en oeuvre - Diffuser

La volonté de diminuer le trafic et la présence importante d’entreprises et institutions publiques de plus de 300 personnes à Rome recommande de suivre quelques préceptes de base, inscrits dans la politique de mobilité mise en oeuvre par l’Agence romaine pour la Mobilité. Mettre en valeur les divers modes de transport collectif et proposer une alternative appréciable au transport individuel. Décongestionner les routes et réduire les taux de pollution. Pour y arriver, il y a lieu :

  • d’augmenter les potentialités des services ferrés et de procéder à des investissements nouveaux ,
  • d’augmenter l’offre de parking auprès des noeuds du réseau de transports publics, afin de favoriser le Park & Ride ,
  • de restructurer le réseau des bus.

Le projet « Au travail, ensemble » est destiné à changer radicalement les habitudes de déplacements des travailleurs romains. Lesquelles habitudes génèrent des files toujours plus longues et d’immanquables retards aux rendez-vous, augmente les taux de pollution et le stress au moment de trouver une place de parking. Ecologie, liberté et sécurité sont les piliers de l’initiative. Moins de voitures en circulation pour respirer la ville à pleins poumons. Une diminution du trafic en heures de pointes pour que le citadin se réapproprie sa ville et que des risques moindres soient encourus par les usagers de la voie publique.

Impact attendu sur le système de déplacement :
A ce jour, 139 entreprises ou institutions ont nommé un Mobility Manager (77 pour le secteur public, 62 pour le privé) sur un total de 280 sièges, ceci représente 288000 personnes impliquées.

« Au travail, ensemble » commence à parcourir d’autres villes européennes ou mondiales, avec des expériences similaires. De nombreuses villes italiennes et étrangères s’activent pouir lancer leur propre programme pour une atmosphère du futur.

Financement - Ressources

L’Agence pour la Mobilité de la Commune de Rome –STA– est responsable du développement et de la coordination du projet , elle est le pôle central vers lequel les acteurs viennent se ressourcer (Ministère de l’Environnement, ENEA, UE, les PME locales, les associations impliquées dans le processus, la Commune de Rome, les opérateurs de transports publics –ATAC et COTRAL–, les Mobility Managers). La STA met en oeuvre le Décret du 27 mars 1998 en : - coordonnant les Mobility Managers - collaborant avec les entreprises pour les aider à identifier les meilleures solutions de déplacements domicile-travail , - définissant le plan d’action entre la Commune et les entreprises - motivant les entreprises et institutions à la création de services de transports représentant une alternative viable à l’usage de la voiture privée. Le personnel mis à disposition de l’Agence a le devoir d’informer citoyens et entreprises, de soutenir l’action des Mobility Managers, de suivre la mise en oeuvre des projets, de construire un observatoire et un réseau d’échange des expériences des différents Mobility Managers, en Italie et ailleurs. Les diverses contributions pour arriver à (faire) renoncer à l’usage d’une voiture privée se traduisent par - une augmentation des lignes de transport vers les entreprises et entre celles-ci - la reprise d’anciens scooters liée à l’achat de scooters non polluants - une aide à l’achat de mobylettes et vélos électriques - une aide apportée aux entreprises qui installer dans leur périmètre d’influence une borne de rechargement électriques pour les véhicules roulant avec cette énergie propre.

Résultats

L'initiative de réduction du prix d'achat d'un abonnement accordée aux employés des entreprises ayant titularisé un Mobility Manager s'est concrétisée en 2001 par 10.000 renouvellement de cartes et quelque 6000 nouveaux abonnements.

Contacts

  • Nom/Titre : M. Pierluigi Aloia
  • Organisme : Agence pour la Mobilité de la Commune de Rome –STA–
  • Adresse : Via Ostiense, 131/L - 00154 Rome - Italie
  • Email : p.aloia@sta.roma.it

Informations complémentaires

Autres : Des slogans tels que « celui qui se rend au travail en compagnie retrouve bien-être et ponctualité » ou « Se rendre ensemble au travail pour voyager mieux et polluer moins » ou encore « Deux-roues c’est tellement mieux que quatre » soulignent l’initiative. Le site Internet de l’initiative (http://www.sta.roma.it/mobilitymanager/mobilitymanager/index.html) fait un appel du pied aux autres villes et les engage à se faire connaître de Rome pour entamer ensemble des projets de mobilité durable.