Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Concertation / Promotion > Promotion

> Recherche détaillée

Des bistrots dans les trams

EXPERIMENTATION

A Düsseldorf, certains trams sont équipés d’un espace bistrot : compartiment avec des tables et une petite cuisine au milieu de la rame. Le bistrot est géré par une personne qui sert des boissons et repas légers aux voyageurs.

Année d'élaboration :

2000

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Les bistrots de la ligne entre Düsseldorf et Krefeld existent depuis la fin des années vingt et sont encore et toujours exploités par une société privée, qui paye un loyer mensuel pour l’utilisation des compartiments.

Méthodologie

L'existence de ces bistrots crée une atmosphère agréable pour les passagers du tram. De plus l'accompagnement fait par une personne dédiée à cette tâche améliore aussi le sentiment de sécurité. Pour les navetteurs l'avantage existe de pouvoir prendre le petit déjeuner et de gagner du temps chaque matin. En été le service se calque sur la saison et offre des boissons fraîches, ceci renforce encore l'image du tram convivial parmi les usagers.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

La vente de snacks représente une augmentation du confort et ce service assure également une surveillance dans le tram par le personnel du bistrot. Pas d’impact mesurable, mais un tel service rend attractif les transports publics et peut convaincre l’un ou autre navetteur de choisir le tram « avec petit déjeuner » comme mode de déplacement quotidien.

Financement - Ressources

Les voitures équipées d’un bistrot sont la propriété de l’opérateur, l’exploiteur de ce service paye un loyer mensuel pour l’usage des compartiments « bistrots ». D’après les informations de l’exploiteur, ce service est rentable.

Résultats

Un concept presque semblable, de tram-restaurant, a récemment été introduit à Genève : prendre son petit déjeuner ou son repas de midi dans le tram est un nouveau service proposé par les transports publics genevois -TPG- qui mènent une expérience de tram-restaurant jusqu'au 13 avril 2002. Sur la ligne 12, un convoi circule, du lundi au samedi de 7h00 à 16h00, avec café-croissants le matin, sandwiches, salades et plats de pâtes à midi. Le Tram- Restaurant est constitué d'une rame de 31 mètres avec deux compartiments et une cuisine centrale située entre les 2 wagons, toilettes et système de ventilation. Il y a possibilité de circuler d'un bout à l'autre du tram. Capacité : 22 places assises, combinaison de tables pour 2 et 4 personnes.

Contacts

  • Nom/Titre : Mrs. Schweers
  • Organisme : Rheinbahn
  • Adresse : Rheinbahn Hauptverwaltung - Hansaallee 1 - 40549 Düsseldorf - Allemagne
  • Email : rheinbahn@rheinbahn.de

Informations complémentaires

Autres : L’opérateur annonce le service de bistrot dans ses fiches horaires par un petit pictogramme. Le même picto figure aussi aux arrêts situés le long de la ligne desservie. Et aussi page Internet du Téléjournal de la Télévision Suisse Romande –TSR- le 20 mars 2002.