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Des minibars dans les trains régionaux

EXPERIMENTATION

Dans le cadre d’un projet pilote pour la requalification de chômeurs on a eu l’idée d’introduire un service de vente de snacks sur une ligne de trains régionaux (Kleve-Krefeld). Nommé « ROBI Rollendes Bistro », ce service s’effectue avec des trolleys et offre boissons et snacks aux passagers. Pensé spécifiquement pour les navetteurs, ce service est proposé aux heures de pointe, le matin et l’après-midi.

Année d'élaboration :

2004

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Kleve, ALLEMAGNE L’ASBL Integra gGmbH a été l’initiateur de ce service, introduit le 10 novembre 1998, et l’a développé en collaboration étroite avec la commune de Kleve. Integra est également responsable de l’exécution du service. La DB AG est aussi partie prenante.

Méthodologie

Le matin, le passager profite d'un café ou d'un snack pour un prix acceptable, pendant son voyage. Et la présence de personnel supplémentaire dans les trains augmente le sentiment de sécurité ainsi que la possibilité de s'informer sur une situation X.

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

On en dénombre quatre, complémentaires : - La DB AG vise une satisfaction accrue des passagers sur cetteg line - La commune de Kleve investit des moyens pour la remise au travail et la formation de chômeurs plutôt que d’investir en aide sociale. - L’ASBL Integra participe ainsi à la mise au travail des chômeurs à long term - Les chômeurs obtiennent une perspective d’occupation concrète. Le service cible une amélioration du confort dans les trains régionaux afin de convaincre les navetteurs d’utiliser le train plutôt que leur voiture pour leurs déplacements quotidiens. La diffusion d’un tel service peut, à terme, améliorer l’image du train.

Financement - Ressources

La fréquentation des trains « ROBI Rollendes Bistro » est de quelque 11 000 passager par jour ouvrable. Le projet n’ayant pas en soi de but purement lucratif, l’autorité a considérablement contribué au financement : les frais totaux au cours de la première année étaient de € 830.000. Les aides se composaient de la manière suivante : € 500.000 venant d’un co-financement du Land et de l’UE (programme AQUA Arbeit et Qualifizierung), € 215.000 provenant de la commune (épargné sur les aides sociales) et le reste restant à la charge de l’exploitant (Integra) qui a pu réaliser une marge d’environ € 115.000 sur les ventes.

Résultats

La mise en commun des intérêts particuliers de chaque acteur du projet s'est montré très efficace. D'après l'opinion de l'exploiteur, un tel service est uniquement rentable dans les heures de pointe. Le week-end ou le soir la rentabilité ne peut être garantie que dans le cadre d'un événement exceptionnel (match de football par exemple)

Contacts

  • Nom/Titre : Mr Hansen
  • Adresse : Am Güterbahnhof 21 - 47608 GELDERN - Allemagne
  • Email : integra-geldern@t-online.de

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) : Article paru dans « Der Nahverkehr » 12/98, p. 66-68.