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Des nouvelles problématiques urbaines à l’innovation de l’expertise transport/déplacement. Mise en parallèle et convergence :Allemagne - France - Royaume-Uni

ETUDE

Constatant le faible nombre de travaux spécifiquement consacrés au rôle de l’expertise professionnelle dans les mécanismes d’émergence et de diffusion de l’innovation dans la planification des transports et des déplacements urbains, la présente recherche, associant un géographe des transports et un économiste, s’efforce d’apporter des éléments de réponse et de réflexion sur la place tenue par les bureaux d’études dans ces mécanismes.

Elle considère trois terrains d’investigations : la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui figurent parmi les principaux foyers européens de développement du savoir, des outils et des méthodes relatives à la planification des transports et des déplacements. Elle pose les premiers jalons d’une comparaison internationale, que les convergences observables dans ce domaine de la planification (maîtrise de l’étalement urbain, contraintes sur les budgets publics, renforcement de l’expertise professionnelle, développement de l’approche multimodale, ...) rendent plus pertinentes que par le passé.

Année d'élaboration :

2001

Méthodologie

La démarche est relativement empirique. A partir d'une réflexion sur les attentes d'expertise ' transport et mobilité ' liées aux problématiques urbaines (successivement : la maximisation du trafic, l'amélioration du cadre de vie et le renouvellement urbain), quelques compétences d'expert, estimées centrales dans le renouvellement de la planification des déplacements urbains, ont été identifiées. Ensuite, les investigations, portant sur l'innovation et les compétences pré-identifiées, ont été menées auprès de structures d'ingénierie-conseil parmi les plus en vue dans leur pays respectif.

Résultats

Dans chacun des pays, l'émergence de l'innovation, produit par l'interaction entre l'expertise et des collectivités locales, repose souvent sur des partenariats inscrits dans la durée. Alors que la diffusion des concepts est assurée dans chaque pays par les associations d'élus et de techniciens des villes, la diffusion des savoirs techniques et des méthodes de l'expertise est fortement liée au contexte national : elle passe par le CERTU en France, les associations professionnelles d'experts en Allemagne et quelques experts de grande notoriété, dirigeants de bureau d'études au Royaume-Uni. Les systèmes nationaux d'innovation restent assez étanches entre eux si l'on excepte les compétences ' modélisation ' et ' prise en compte des deux roues ' pour lesquelles des réseaux se constituent à l'échelle européenne ou mondiale. Le lecteur attentif trouvera aussi, dans ce rapport, des informations dont la pertinence ne se limite pas à la description des systèmes nationaux d'innovation. La recherche a été l'occasion d'observer les évolutions de l'offre d'expertise : lente intégration des connaissances sur la mobilité, apparition de nouveaux outils de modélisation, accent mis sur la communication et la concertation, développement d'une expertise plus qualitative et/ou ciblée. En outre, elle enrichit des précédentes recherches (Baye) sur la structure de l'expertise : stratégie des bureaux d'études et de leur maison mère, ouverture relative des marchés,... A travers le prisme de l'innovation, le rapport contient quelques éléments de comparaison et de réflexion sur les synergies entre la recherche, la formation et le milieu de l'expertise.

Contacts

  • Nom/Titre : Eric BAYE - Gilles DEBIZET
  • Organisme : Economie et Humanisme - CERAT-Civil (Grenoble)
  • Adresse : 14 rue Antoine Dumont,69372 Lyon cedex 08
  • Email : ehlyon@economie-humanisme.org

Document(s) disponible(s)

149-R99MT39.pdf - 1 octets