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Dessertes locales de fret ferroviaire : perspectives économiques, environnementales et territoriales

ETUDE

Quelle est la pertinence de services ferroviaires de courtes distances pour transporter des marchandises ?

Année d'élaboration :

2008

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

La recherche s'est déroulée de novembre 2005 à mai 2008.

Méthodologie

La desserte locale de fret peut prendre plusieurs sens : le trafic de trains entiers de courte distiance (trafics inter-usines, trafics intra-usines et brouettages divers, trafics spécialisés comme celui des déchets, approvisionnement urbain) ; les dessertes initialeset terminales d'acheminement de trains et de lots de wagons (l'activité communément appelée transport  de wagons isolés, d'assemblage de wagons issus de clients différents en un train unique, organisé sur une gare de triage); et enfin le terme un peu plus spécifique de "shortline" (...).

Financement - Ressources

PREDIT 3 - GO5 - Logistique et transports de marchandises

ADEME - convention ADEME/INRETS n° 0503 C0062

Contacts

  • Nom/Titre : Barbara LENZ, Gunnar KNITSCHKY, Laetitia DABLANC, Jean DEBRIE, Pierre FRANC, elisabeth GOUVERNAL, Patrick NIERAT, Cécile RUBY, Danièle PATIER, Pierre ZEMBRI
  • Organisme : DLR/IVF (Berlin) INRETS/SPOLT, LET et MRTE

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) :

Ce rapport final constitue le manuscrit d'un ouvrage en cours de publication à la documentation Française sous le titre "quel fret ferroviaire local ? réalités fraénçaises, écliarages allemands".

Autres :

Ce document est disponible sur le site du PREDIT :

www.predit.prd.fr

Document(s) disponible(s)

Rapport final - 3.3 Mo