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Développement d’un modèle stratégique des déplacements appliqué à la région de Lyon

ETUDE

La vocation d’un modèle stratégique de transport est d’évaluer, en ordre de grandeur, les effets des tendances structurelles et des choix de politiques urbaines et de transport sur les conditions de déplacement. Il doit pour cela permettre :

- de schématiser le système d’interactions urbanisme/offre de transport/déplacements ,

- de comprendre comment le modèle aboutit au résultat (éviter l’effet ’ boîte noire ’)

- de jouer sur un maximum de paramètres d’entrée (démographie, urbanisme, développement économique, stationnement, revenus, motorisation, tarifications, réseaux, trafics de transit, plannings de réalisation).

Année d'élaboration :

1996

Méthodologie

Suite à l'élaboration d'un prototype, un modèle a été réalisé en 1996 sur l'agglomération lyonnaise. Il a été financé par le Ministère de l'Equipement (DRAST), la Communauté Urbaine de Lyon (Grand Lyon), le Conseil Général du Rhône et le Systral, et réalisé par le Laboratoire d'Economie des Transports (LET) et SEMALY. Un temps important a tout d'abord été consacré à l'analyse des évolutions conjointes de l'urbanisation, de l'offre de transport et des déplacements sur 20 ans, grâce à trois enquêtes-ménages réalisées en 1976, 1986 et 1995. Cette analyse a permis de mieux appréhender les phénomènes de déplacements de manière très concrète et solidement basée sur les faits.

Résultats

Les principales originalités du modèle concernent le niveau d'agrégation géographique, le cadre logiciel et l'approche temporelle : 1. Le modèle stratégique du Grand Lyon utilise un découpage géographique en 25 zones. Soit 10 fois moins que dans un modèle traditionnel. L'offre de transport (routes et transports collectifs) n'est pas décrite dans le détail, mais sous forme matricielle, par les conditions de passage d'une zone à une autre : capacités, vitesses, temps... 2. Le modèle est basé sur le tableur EXCEL. Cet outil est largement connu et diffusé, ergonomique et d'une grande souplesse d'utilisation. Il est de plus parfaitement transparent : l'utilisateur a accès pour consultation ou adaptation à la totalité du processus de calcul. Les feuilles de calcul sont accompagnées de macros Visual Basic, contenant notamment des modules d'affectation routière sous contrainte, et de recherche d'itinéraires TC spécialement développés. 3. Contrairement aux modèles traditionnels qui se projettent directement d'une situation de calage à un horizon prospectif, le modèle stratégique fonctionne en pas à pas : initialisation sur la situation 1995 équilibrée, puis calcul successif des situations 1996, 1997, 1998, etc. Ce procédé a de très nombreux avantages, notamment la prise en compte des rigidités comportementales (rétroactions à délais variables pour l'adaptation de la demande à l'offre) et de la dynamique temporelle (rythme d'évolution du contexte socio-économique et urbain, calendrier de mises en service...).

Contacts

  • Nom/Titre : Vincent LICHERE
  • Organisme : SEMALY
  • Adresse : 25 Cours Emile Zola 69625 Villeurbanne cedex
  • Email : v.lichere@semaly.com