Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Energie et environnement > Air

> Recherche détaillée

Développement d’un modèle de dynamique des systèmes (modèle simtransco2) introduisant l’hypothèse d’un marche de crédits d’émissions de gaz a effet de serre

ETUDE

La société KBS a développé, dans le cadre d’un contrat d’aide à la recherche du PREDIT, un modèle de dynamique des systèmes (SIMTRANS) permettant d’établir et d’étudier des scénarios prospectifs du transport de marchandises en France à l’horizon d’une vingtaine d’années. La présente recherche a visé à intégrer dans le modèle l’hypothèse de la mise en place d’un ’marché de crédits d’émissions de gaz à effet de serre’.

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

La recherche a comporté quatre phases : - reprise du modèle SIMTRANS et adaptation au problème des permis d'émission , - conception et réalisation d'un secteur permis d'émission , - mise au point, validation du modèle (simulations, expertises, comparaisons avec les données disponibles) , - interface d'utilisation, rapport et mode d'emploi (utilisation intensive du modèle pour validation définitive , réalisation d'une interface conviviale pour utilisateurs non spécialisés). Un groupe de travail a analysé les modalités de fonctionnement et d'utilisation de l'outil développé par KBS. Il a proposé et examiné les reformulations retenues afin de rendre l'outil opérationnel dans une optique d'évaluation des impacts associés à la mise en œuvre de scénarios de développement durable du système de transport.

Résultats

Mise à disposition de l'ADEME du modèle sous forme de cédérom avec intégration des marchés de crédits d'émissions de gaz à effet de serre et prise en compte des coûts d'opportunité, mise à disposition du descriptif et du mode d'emploi sous forme papier.

Contacts

  • Nom/Titre : Michel KARSKI
  • Organisme : KBS
  • Adresse : 340 rue Saint-Jacques 75005 Paris