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Développement d’un véhicule de transport urbain à pile à combustible, phase 1

CITYCELL PARIS

ETUDE

Les transports urbains de demain ont besoin d’utiliser une énergie non polluante et renouvelable. La pile à combustible est sans nul doute une voie à explorer dans ce sens. Les grands industriels sont de fait impliqués dans ces nouveaux développements et il appartient aux opérateurs de transport d’apporter leur contribution en étant des sites de démonstration et d’évaluation pour ces nouvelles technologies.

 Plusieurs programmes de recherche concernant la pile à combustible sont en cours en Europe, Japon et aux USA. On ne doute plus de l’émergence des piles à combustible mais de nombreux efforts sont encore nécessaires pour les rendre économiquement compétitives. (extrait du document RATP Expérimentation d’un autobus pile à combustible, annexe 2).

Année d'élaboration :

2006

Méthodologie

Ce projet est articulé en 3 Phases, phase 1 : choix de l'énergie, rédaction cahiers des charges, R&D véhicule ; phase 2 : réalisation du prototype ; phase 3 : préparation des infrastructures, démonstration et évaluations de cette technologie.

 Organisation de la phase 1 par IRISBUS : choix de la source d'énergie soit une étude comparative partagée entre IRISBUS et ses partenaires portant sur la disponibilité et le coût des carburants, leurs modes de stockages et de manutention ; les aspects sécurité et environnement ; la spécification du véhicule et les contraintes d'exploitation ainsi que les investissements et coûts associés ; et le bilan énergétique et environnemental.

 Le choix de la technologie pile à combustible, évalué suivant leur niveau de développement actuel et des potentialités de la technologie dans le domaine des transports.

L'étude de l'intégration de la pile dans le véhicule, les réservoirs et circuit du combustible, les spécifications générales du véhicule.

Financement - Ressources

PREDIT N°00 MT 84 ( Groupe Opérationnel N°10)

Résultats

Spécifications globales du véhicule : spécification du cahier des charges en accord avec la RATP ; modélisation et simulations des performances ; analyse système et définition de l'architecture optimale.

 Etudes et définition de la chaîne de traction : études des convertisseurs de la pile et des systèmes de stockage sur la base de la chaîne de traction ALSTOM : onix 350.

 Etudes de définition du véhicule : définition de l'architecture mécanique, électrique et informatique ainsi que le bilan des pertes et puissance à dissiper hors système pile à combustible par IRISBUS.

Etudes préliminaires de conception du système pile à combustible par HELION.

Etudes préliminaires du système de stockage et des circuits hydrogène par AIR LIQUIDE.

Etude supervision et gestion d'énergie par IRISBUS. Ainsi que l'homologation et la sécurité.

Analyse de la filière hydrogène par l'INRETS.

Contacts

  • Nom/Titre : M. Jean Marie FRANCOIS
  • Organisme : IRISBUS
  • Adresse : Rue des Combats du 24 Août 1944VENISSIEUX
  • Email : jean-marie.francois@irisbus.iveco.com
  • Contact ministère : M. Michel MUFFAT - MTETM / DRAST/ MT - Tour Pascal B, 92055 Paris La Défense cedex 04,

Informations complémentaires

Autres :

Responsables Scientifiques : IRISBUS (Guy GENDRE), HELION (Sébastien BOBLET), AIR LIQUIDE (Laurent ALLIDIERES), RATP (Sylvestre COSTA), INRETS (François BADIN) ; ALSTOM (Alain JULLIEN).

Partenaires : IRISBUS, RATP, ALSTOM, AIR LIQUIDE, INRETS, HELION.