Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Matériels et systèmes de transport > Autobus - Autocars

> Recherche détaillée

Développement du Microbus Hybride

ETUDE

Il n’existe pas aujourd’hui de véhicules propres dédiés TC, multi-services, permettant d’offrir en exploitation une double fonction de transport "urbain" (22 passagers dont 1 UFR) et transport PMR (3 UFR et leurs accompagnateurs. Il s’agit de construire un MICROBUS (22 places) avec une motorisation hybride située dans la partie avant du véhicule qui permet de proposer un espace passager avec un plancher bas intégralement plat.

Année d'élaboration :

2004

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

PREDIT - groupe GO 10

Méthodologie

La méthodologie a consisté à mener conjointement le développement du véhicule, (accessibilité totale, modularité, hybridation) et un programme d'expérimentations pilotées par un ensemble d'autorités organisatrices et d'opérateurs majeurs du Transport en Commun, afin de vérifier l'adéquation du MICROBUS aux nouveaux services de transports urbains.

GRUAU dirige le projet et joue le rôle de constructeur du MICROBUS.

Financement - Ressources

PREDIT convention 01 MT 83

Résultats

Le développement du MICROBUS et les expérimentations associées ont permis de valider l'adéquation du véhicule aux nouveaux services (en particulier le niveau de flexibilité du MICROBUS pour assurer des services de nature variée) :

- Le Transport de Personnes à Mobilité Réduite : UFR, personnes âgées, non-voyants...

- Les lignes de proximité : la mise en place de lignes de quartiers permettant une réduction locale du trafic automobile.

- L'organisation de lignes à la demande en milieu urbain ou peri-urbain.

Et cela avec un MICROBUS hybride moins polluant (en terme de bruit et de consommation) qu'un équivalent thermique et avec une architecture plus accueillante (plancher bas, confort d'accueil, de roulage...).

Contacts

  • Nom/Titre : Sophie Maitrallain - Tél. direct : 02 43 66 39 26 – Fax : 02 43 66 38 92
  • Organisme : GRUAU LAVAL - BP 4219 - 53942 St BERTHEVIN Cedex
  • Email : sophie.maitrallain@gruau.com
  • Contact ministère : Michel Muffat - Tél : 01 40 81 14 16 ; Fax : 01 40 81 14 44 - Tour Pascal B, 92055 Paris La Défense cedex 04