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Dirigeable gros porteur pour le transport de charges lourdes et encombrantes

ETUDE

Le dirigeable gros porteur serait un moyen de transport apprécié, tout particulièrement parce qu’il apparaît pouvoir limiter les ruptures de charges et éviter les opérations amont et aval au transport (emballage, manutention, assemblage sur site…).
En outre, pouvoir fabriquer intégralement les produits en usine et les acheminer vers leurs lieux d’utilisation grâce à un engin de transport n’ayant pas les mêmes limites de taille et de poids que les autres, réduirait les délais de fourniture, les coûts, et améliorerait la qualité.

Une étude de marché sur le DGP a été conduite à l’initiative du PREDIT en 2002.
Elle a mis en évidence le fait que le marché le plus prometteur pour le dirigeable est celui des charges indivisibles et très lourdes que les moyens de transport actuels ne peuvent pas déplacer.
 

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

 La première partie décrit les préalables au développement du dirigeable gros porteur. Ces préalables sont de deux ordres : l’existence d’un marché qui permette de déterminer des objectifs de performance du DGP, une réponse adaptée aux questions d’ordre juridique engendrées par l’existence de l’appareil.

La seconde partie de l’étude analyse de manière approfondie les problèmes à résoudre et précise les compétences requises pour les résoudre.

La troisième partie de l’étude est dédiée au programme d’études et de recherches suggéré. Elle est articulée en deux points : l’organisation et la méthodologie de la recherche et le programme lui-même. Cette partie est complétée par deux annexes : une série de propositions concrètes suite à une démarche d’appel à propositions, et une esquisse de budget et de répartition des financements.
 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Connaître pour une gamme de produits lourds et de grandes tailles, les critères de performances attendus par les entreprises qui les fabriquent sur les lieux où ils fonctionneront.

 

Financement - Ressources

PREDIT 

Commande n° 03 MT34

Résultats

Cette étude a été centrée sur le dirigeable gros porteur, susceptible de transporter, sur de longues distances, des charges qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne peuvent être acheminées simplement par les moyens classiques. Un tel aéronef n’existe pas. La tentative allemande de lui faire voir le jour, le projet « Cargolifter », n’a pas pu être menée à terme pour des raisons d’économie locale bien que la faisabilité technique de l’engin ait pu être démontrée.

Contacts

  • Nom/Titre : URBA 2000

Document(s) disponible(s)

Tome 2 - 1.5 Mo
TOME 1 - 3.7 Mo