Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Energie et environnement > Développement durable

> Recherche détaillée

Disponibilités et besoins en matière d’informations sur les transports en vue de la définition d’un modèle général de parcs, de trafics, de consommations et d’émissions

ETUDE

Les divergences que l’on constate aujourd’hui, tant sur les prévisions d’évolution en volume et la structure des parcs de véhicules, que sur les trafics assurés par ces véhicules (légers et lourds), se répercutent sur le bilan de leurs impacts environnementaux (consommation et émissions polluantes). Pour des hypothèses économiques similaires, l’hétérogénéité des données historiques utilisées et les différences de méthodologie de description dynamique des parcs et des circulations posent des problèmes de cohérence, qu’il s’agit d’appréhender par une concertation aussi large que possible avec les différents acteurs, qu’ils soient fournisseurs de données ou utilisateurs de ces données à des fins de bilan et de prospection.

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

La démarche retenue consistait à rencontrer les différents organismes concernés, afin de bien cerner leurs centres d'intérêt précis, les objectifs visés par leur modélisation, l'information utilisée et ses sources ainsi que les modèles utilisés. Afin de disposer d'une grille de lecture des résultats permettant une synthèse de l'information collectée, un guide d'interview a été élaboré. L'étude comportait les tâches suivantes : - Identification des acteurs de la collecte et de la mise en forme des données de parc et de trafic, les fournisseurs de séries historiques, des modélisateurs de parc et de trafic. - Préparation d'un guide d'interview servant de support à la consultation des organismes identifiés. - Rencontre des différents organismes identifiés. Synthèse et analyse descriptive des interviews. - Etude des sources de données et des modèles. Analyse de besoins et des éventuelles lacunes. - Analyse des sources de divergence d'ordre méthodologique. Analyse quantitative des différences entre les sources de données. Analyse quantitative de l'impact sur les résultats des différents modèles.

Résultats

Une enquête a été menée, à laquelle 22 personnes appartenant à 17 entités de 13 organismes ont répondu. La problématique de production et d'utilisation des données a été examinée , les facteurs discriminants ont été détectés. Une description des démarches de modélisation et une identification des sources d'information est fournie.

Contacts

  • Nom/Titre : Bertrand CHÂTEAU - Bernard SANCHEZ
  • Organisme : ENERDATA SA
  • Adresse : 2 rue de Vignate 38610 Gières