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Droits négociables de stationnement Pendulaire

ETUDE

Le stationnement de masse (pôles d’emplois, universités) produit des nuisances : consommation d’espace public, avec des impacts sur la sécurité et le confort des modes doux, incitation aux déplacements motorisés individuels, avec des impacts atmosphériques. Ainsi considéré comme une pollution, le stationnement de masse peut-il faire l’objet de ’droits négociables’ à l’instar du permis de polluer ? Peut-on par ce biais instaurer un mécanisme régulateur entre les conducteurs, plus responsabilisant que les réglementations

Année d'élaboration :

2000

Méthodologie

La recherche a débuté par une approche d'entreprises et d'universités intéressées par cette problématique. Un jeu de rôle a été préparé en vue de mettre en situation les employés ou les étudiants. Malgré leur intérêt initial, aucun responsable d'établissement ne nous a autorisés à le mettre en œuvre sur son terrain. Finalement, des interviews consistantes ont pu être menées auprès des automobilistes arrivant tôt le matin aux abords d'un centre ville, sans viser spécialement d'entreprises identifiées. Résultats

Résultats

La recherche a mis en évidence, l'inhibition des responsables d'établissements face à la question du stationnement de leurs employés ou étudiants. Des objections d'équité ont été soulevées, en regard des captifs de la voiture. Cette question des captifs, vrais ou supposés, méritera d'être approfondie si des expérimentations ou des applications sont mises en place. Pris isolément, les conducteurs sont en tout cas prêts à hauteur d' 1 pour 5, à envisager favorablement une initiative de limitation de droits de stationnement, voire de permis négociables si le dispositif n'est pas trop complexe. Ceci peut être utile pour le développement de Plans de Mobilité. Le rapport délivre : - La description fonctionnelle d'un système d'échange et négociation de droits avec variantes. - La description d'un concept de limitation de droits pour des espaces publics ouverts, constituant une alternative au péage sur voirie, et susceptible de mobiliser les ressources de la téléphonie mobile. - Un jeu intra entreprise pour la négociation des droits.

Contacts

  • Nom/Titre : P. CARLES
  • Organisme : SARECO
  • Adresse : 32 rue de Paradis - 75010 PARIS
  • Email : contact@sareco.fr

Document(s) disponible(s)

121-R00MT70.pdf - 1 octets